(Jane Wells et John Keith Wasson, 2013)

 

Dans nos sociétés modernes on pense souvent que l’esclavage a été aboli il y a bien des années. Pourtant, il existe encore aujourd’hui de nombreuses formes d’asservissement, le travail forcé, le fait de transformer des enfants en soldats ou encore le trafic d’être humain sont toutes des formes d’esclavage moderne. Dans le monde, plus de 20,9 millions de personnes sont victimes de trafic d’être humain, c’est ce que nous apprend ce film documentaire qu’est Tricked. Il traite de l’esclavage moderne en se concentrant exclusivement sur la prostitution aux Etats-Unis, il nous offre des témoignages des différents acteurs de ce trafic : des prostituées, d’anciennes prostituées, de macs mais aussi des policiers qui luttent contre ce trafic d’être humain. Tous ces points de vue nous permettent de mieux comprendre qui sont les vraies victimes et surtout qui sont les coupables.

En effet, lorsque l’on pense à la prostitution on croit souvent que les personnes qui se prostituent ont choisi de le faire, pour différentes raisons (la nécessité d’obtenir de l’argent par exemple). Cependant, bon nombre d’entre elles sont contraintes à se prostituer et ne touchent rien ou pratiquement rien de leur « travail », ce sont souvent les macs qui mènent la grande vie avec l‘argent de leurs prostituées, comme nous le montre bien ce documentaire de Jane Wells et John Keith Wasson. Ce documentaire nous montre la face cachée du plus vieux métier du monde, on y voit que beaucoup de femmes faisant le trottoir ont été manipulées par leurs macs, ceux-ci leur faisant croire qu’ils veulent les protéger, qu’ils les aiment malgré les mauvais traitements physiques et mentaux, et bien d’autres mensonges encore. Les macs se servent des femmes comme des outils ou plutôt comme des « marchandises », ils n’ont aucun scrupule à aborder des adolescentes sur des sites de chat en ligne, pour ensuite les entraîner dans la spirale infernale de la prostitution, plus elles se prostituent, moins elles ont d’estime pour elles-mêmes pour finir par dépendre totalement de leurs macs, elles sont comme prisonnières.

De plus, ce trafic n’existerait pas sans les clients qui y participent activement. Ces-derniers sont souvent que très peu conscients de ce que subissent les prostituées, qu’elles ne sont pas libres, qu’elles ont un mac qui surveille leurs moindres faits et gestes et qui les asservit comme s’il les possédait. Le tableau dépeint par ce documentaire est terrible, mais il est nécessaire pour faire comprendre au plus grand nombre la vie de ces femmes, pour que l’on prenne conscience de leur passé, de leur présent et de leur futur, car toutes ne s’en sortiront pas. Pourtant ce n’est pas impossible, le documentaire montre une ancienne prostituée revenue à une vie normale avec la mort de son mac. Tricked est un documentaire plein de vérités, souvent cachées bien qu’il soit nécessaire de les révéler, car ce phénomène aux Etats-Unis n’est pas un cas isolé, il existe du trafic d’être humain partout sur notre planète et il est temps d’en prendre conscience et d’agir contre ce fléau.

Nina MARTHE-ROSE

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *