1. The Shining, (Stanley Kubrick, 1980)

Avec Jack Nicholson & Shelley Duvall

Adaptation du roman du grand Stephen King par l’immense Stanley Kubrick. Jack Torrance, écrivain en manque d’inspiration, s’installe avec sa femme Wendy et son fils Danny dans l’hôtel Overlook - palace perdu dans les montagnes du Colorado - afin d’en assurer le gardiennage tout l’hiver. A mesure que lui apparaissent des phénomènes de plus en plus étranges (tous filmés avec une recherche esthétique et un génie inégalés), Jack va peu à peu sombrer dans la folie…

2. Mister Babadook, (Jennifer Kent, 2014)

Avec Essie Davis et Noah Wiseman

Mister Babadook est une véritable merveille de l’horreur, mais ici pas de franche rigolade entre amis devant des personnages décérébrés. Nous parlons de la véritable horreur, une angoisse opaque et malsaine montant en crescendo tout au long du film jusqu’au grand final. Les amateurs du genre y trouveront leur compte sans aucun doute, quant aux non-initiés méfiez-vous du choc cinématographique. Le monstre sous le lit n’est pas toujours celui qu’on imagine.

3. The Ring et The Ring 2, (Gore Verbinski et Hideo Nakata, 2002 et 2005)

Avec Naomi Watts

Les films de la saga The Ring font partie des films d’horreurs les plus réputés du début des années 2000, et à raison car la recette est aussi simple qu’efficace. Ici vous serez plongés dans une course contre la montre intense et glaciale qui vous portera jusqu’au bout de la nuit et surtout au bout de vos nerfs. (La créature, comme pour les excellents deux premiers opus de The Grudge, est inspirée des mythes japonais. Une autre saga qui nous vous recommandons chaudement pour Halloween).

4. La colline a des yeux (Alexandre Aja, 2006)

Avec Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw

« Les plus chanceux meurent en premier »

Cette phrase suffit à résumer l’horreur de ce film. Pour fêter leur anniversaire de mariage un ancien policier et sa femme décident de partir avec toute leur famille dans une caravane pour rejoindre la Californie. Ils espèrent ainsi resserrer les liens familiaux. Mais leur périple va les conduire sur une route désertique, entourée de collines qui furent le théâtre d’obscurs essais atomiques… Ils ne tardent alors pas à découvrir qu’ils ne sont pas seuls et les collines abritent des êtres dangereux.

5. Le Silence Des Agneaux, (Jonathan Demme, 1991)

 Avec Anthony Hopkins & Jodie Foster

Stagiaire au FBI, Clarice Starling est recrutée pour résoudre l’affaire d’un tueur en série nommé Buffalo Bill. Pour faire avancer l’enquête, elle doit se confronter au célèbre et glaçant Professeur Lecter, dangereux cannibale et maître de la manipulation, avec qui elle développera une relation privilégiée. L’horreur est ici plus psychologique que sanglante, grâce au jeu excellent d’Anthony Hopkins en élégant psychopathe et de Jodie Foster en courageuse enquêtrice (un rôle de femme intelligente, merci !).

6. Freddy, les griffes de la nuit, (Samuel Bayer, 2010)

Avec Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara

Comme tout bon film d'horreur, des filles apeurées, un vilain monsieur qui les poursuit, des cris, des pleurs et des morts. Un film tellement classique que Rick & Morty y consacre quasiment un épisode référence entier, ce qui est sans aucun doute gage de qualité.

7. Saw, (James Wan, 2004)

Avec Leigh Whannel, Cary Elwes, Danny Glover

Gore. Voilà assurément le terme qui définit le mieux la saga des Saw. Ces films comptent parmi les plus vus du cinéma d’horreur au XXIème s, et à raison ! Avec Saw et ses maitres du crime on se retrouve confronté à des dilemmes impossibles, dont la cruauté révèle l’homme sous ses aspects les plus triviaux. Ainsi une question revient inlassablement : jusqu’où ira-t-on pour survivre ?

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *