1. Star Wars (John Williams)

La même marque est présente sur les 7 épisodes de la saga : celle de John Williams. Tous les thèmes de Star Wars sont mythiques et nous les lui devons ! 

La musique est très présente dans tous les films, il est très rare d'avoir des scènes sans musique. Elle y instaure l'ambiance, mais plus que cela elle suit l'apparition, le caractère et l'humeur des personnages : écoutez bien ! Chaque apparition de Dark Vador, musicalement parlant, est différente. On peut très bien sentir le côté obscur naissant chez Anakin, le côté obscur triomphant chez Dark Vador, et le côté obscur vaincu dans l'épisode 6, et pourtant, c'est le même leitmotiv ! Les mêmes notes que vous connaissez très bien !

John Williams fait passer à travers la musique plus que des ambiances, mais bien des sensations ! C'est un génie qui a ressuscité les orchestres symphoniques au cinéma !

2. Matrix (Don Davis)

Don Davis, compositeur des musiques de la trilogie Matrix nous propose ici une musique électronique parfois assez sombre qui reflète très bien l’univers apocalyptique de Matrix. Ces musiques peuvent nous déranger et nous sembler étrange. Et, cela rend bien compte de l’intention des frères Wachowski de nous plonger dans un monde où l’humanité est dominée par les machines. L’univers musical de Don Davis se marie particulièrement bien au monde distendu de Matrix. Sa musique est un mélange de synthétiseur, de percussion et de mélodies thématiques qui reflètent à merveille ce qu’est le monde de la matrice, un monde où l’homme est dominé et où il doit se battre pour survivre. Don Davis nous fait rentrer dans un univers parallèle dure à accepter pour un être humain qui n’est autre que la réalité.

En conclusion, laisser vous bercer par la musique de Don Davis pour entrer dans cet univers si particulier de Matrix.

3. Pirates Des Caraïbes (Hans Zimmer & Klaus Badelt)

Sans nulle doute l’une des musiques de film les plus reprises de l’histoire du cinéma ! Combien de gala de danse et de compétition de gymnastique sur ce thème ? Je pense que personne ne le sais… Mais à force de le réentendre ne finit-on pas par se lasser ? NON ! Et c’est là toute la magie de cette bande son d’Hans Zimmer et de Klaus Badelt. Cette musique à l’image du film nous entraine dans un univers sauvage, plein d’aventure. On peut dire qu’à elle seule cette bande son incarne l’épopée de la saga voir la saga elle-même

 

4. Apocalypse Now (Richard Wagner)

La Chevauchée des Walkyries de Wagner est extraite de l’opéra Die Walkure (1870), elle est l’une des partitions classiques les plus reprises au cinéma. Mais on la connait surtout pour son utilisation par Francis Ford Coppola dans Apocalypse Now, où elle accompagne l’attaque des hélicoptères. Dans ce film le lieutenant-colonel Kilgore l’utilise à des fins de guerre psychologique. Avec cette bande son on arrive à la quintessence de l’esprit et de l’engagement du film. Coppola fait ainsi fusionner la barbarie de la guerre du Vietnam et la culture classique, à la base de la « civilisation ». On a presque ici un oxymore entre le son et l’image.

 

 

5. Game Of Throne (Ramin Diawadi)

Depuis 5 saisons (bientôt 6 !!!) la série de HBO Game of Thrones s’est imposée comme LA série populaire dont tout le monde a déjà entendu parler. Il en va de même pour son générique, créé par Ramin Djawadi en un temps record, puisqu’il est engagé par la chaine seulement 10 semaines avant le lancement de la série. Ce qui attire d’abord l’œil des téléspectateurs c’est le clip du générique et toutes les images que Angus Wall y a dissimulé. Mais au fil des saisons l’intérêt pour le générique a dépassé celui de la recherche d’indices sur l’intrigue. On peut dire que cette bande son est un peu devenue l’âme du show et qu’aujourd’hui où qu’on l’entende elle est clairement identifiée à la série.

 

6. Narcos (Rodrigo Amarante)

Ce générique est tellement bien choisi ! Vous vous sentez immédiatement propulsés dans la Colombie des années 80, vivante, dansante et pourtant triste et pauvre. Tuyo n'est que la première des nombreuses musiques qui vont rythmer la série, toutes dans l'esprit latino, et quand bien même, les musiques n'ont pas toutes été écrites dans l'optique de la série, le rôle est entièrement rempli ! Une playlist à écouter à n'importe quel moment de la journée !

7. True Detective (The Handsome Family)

Aucun générique ne m'a jamais fait autant frissonné, et ce malgré le nombre de série que je regarde ! A mes yeux aucun générique n'est aussi bien choisi, mais pourtant il est difficile d'expliquer pourquoi. Autant on aime le générique de GOT pour son aspect esthétique, et sa musique qui nous rappelle l'immense série que c'est, autant on aime Far From Any Road  en elle même, sans forcément la linker à la série. Dès les premiers accords de guitare on est bloqués devant notre écran, incapables de sauter le générique. A la fois triste et rythmée, on s'imagine très bien parcourir les US en solitaire sur cette musique. 

 

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *