1. Million Dollar Baby, (Clint Eastwood, 2004)

Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman et Hilary Swank

La voix suave de Morgan Freeman nous transporte au sein de la relation entre deux êtres brisés, Frankie Dunn (Clint Eastwood), entraîneur de boxe ne s’étant jamais imposé et Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), boxeuse prometteuse aux rêves tenaces de grandeur. Loin du film de boxe traditionnel, Million Dollar Baby nous propose d’apprécier cet amour inconditionnel, filial et incommensurable mais tu car si douloureux à exprimer.

 

 

2. Invictus, (Clint Eastwood, 2010)

Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Tony Kgoroge

Clint Eastwood dans ce film est du côté de la réalisation. Reprenant l’histoire du livre Déjouer l'ennemi : Nelson Mandela et le jeu qui a sauvé une nation, Morgan Freeman et Matt Damon nous font vivre les coulisses de l’équipe sud-africaine de rugby, les Springboks durant la coupe du monde de 1995. L’une des questions que le film pose est la suivante : est-il possible de créer changer l’état d’esprit d’une nation en les rassemblant derrière un sport, le rugby, longtemps décrié comme uniquement pour les Blancs, après des années de tensions.

La performance de Morgan Freeman en tant que Nelson Mandela a été salué par la critique tout comme celle de Matt Damon en tant que capitaine des Springbok. Avec ce film, Clint Eastwood signe son 30ème film en tant que réalisateur. Par ailleurs, il reçoit une nomination au 67ème Golden Globe pour meilleur réalisateur.

3. Le Bon, La Brute Et Le Truand, (Sergio Leone,1966)

Avec Clint Weastwood, Elli Wallach et Lee Van Cleef

Du grand art ! Sergio Leone conclut sa Trilogie du dollar, apologie du western spaghetti, en beauté en signant en 1966 Le Bon, la Brute et le Truand avec pour interprète emblématique, Clint Eastwood.

Alors que la guerre de Sécession fait rage, trois as de la gâchette, Joe dit « Blondin », Tuco, le Truand et Sentenza alias la Brute, se sont mis en quête de découvrir coûte que coûte un butin disparu de 200 000 dollars.

Tuco et Blondin ont pris pour habitude de « rouler » la justice : ce dernier livre Tuco au shérif, empoche la prime d’arrestation et le libère in extremis de la potence. Leur petit stratagème marche plutôt bien jusqu’au jour où Blondin décide d’abandonner Tuco à son sort dans le désert. Il réussit cependant à s’échapper et n’a qu’une idée en tête : se venger.

Sentenza, tueur sans pitié, rejoint la chasse.

 Tous les trois n’ont qu’un seul but : retrouver le trésor caché par les Nordistes, ils apprendront bientôt qu’ils vont devoir s’aider mutuellement car   chacun possède un indice que les deux autres n’ont pas.  Qui mettra le premier la main sur le butin ? Le Bon, la Brute ou le Truand ? Mystère…

4. Gran Torino, (Clint Eastwood, 2009)

Avec Clint Eastwood, Bee Vang et Ahney Her

Que ce soit dans la réalisation ou dans le jeu d’acteur Gran Torino c’est du grand Clint Eastwood ! Ce film mêle une vision dure du monde, un humour franc et une humanité à fleur de peau. Clint Eastwood y incarne Walt Kowalski, un vétéran qui vit isolé depuis la mort de sa femme. Au fil des ans il a vu son quartier se transformer pour n’être plus peuplé que d’asiatiques et de latinos. Devant ces mutations le vieil homme s’est aigri. Mais tout bascule le jour où Thao, son voisin Hmong, tente de lui voler sa précieuse Gran Torino sous la pression d’un gang. Walt en s’opposant à ce gang va devenir un héro dans le quartier, et Thao sous la pression de sa sœur va commencer à travailler pour lui afin de se racheter. Walt va alors découvrir que ses voisins sont en fait des gens d’une grande gentillesse. A leur contact il va peu à peu renouer avec la vie.

 

5. Mystic River, (Clint Eastwood, 2003)

Avec Sean Penn, Kevin Bacon et Laurence Fisbhurne

   Avec ce film on retrouve l’influence western qui habite l’œuvre de Clint Eastwood depuis le début. Tout y est : un passé torturé, un meurtre sanglant et une velléité vengeresse. Jimmy, Dave et Sean sont des amis d’enfance. Tout bascule le jour où Dave est kidnappé sous les yeux de Jimmy et Sean. Il sera retrouvé quelques jours plus tard mais leur amitié et leur vie en restera marquée à jamais. Des années plus tard les 3 hommes seront de nouveau réunis autour d’un drame, le meurtre de Kitty la fille de Jimmy. Tandis que Sean, devenu policier, mène l’enquête, Jimmy suis sa propre quête de vengeance. Mais très vite les indices les mènent sur une piste tragique : celle de Jimmy.

 

6. American Sniper, (Clint Eastwood, 2015)

Avec Bradley Cooper, Sienna Miller et Luke Grimes

    Clint Eastwood dirige dans ce film Bradley Cooper qui incarne un soldat de l’armée américaine. Le film est basé sur les mémoires de Chris Kyle, sniper dans l’armée américaine. Ce film raconte l’impact que la guerre peut avoir sur un soldat et les difficultés que celui-ci peut rencontrer lors de son retour dans la vie civile. Clint Eastwood capte à merveille la performance de Bradley Cooper en tant que Chris Kyle. Les doutes, les difficultés, les peurs mais aussi les joies, l’amitié s’entremêlent dans ce film pour nous faire réfléchir sur l’impact psychologique de la guerre. Avec ce film, Clint Eastwood connait son plus grand succès commercial, tant aux Etats-Unis qu’à travers le monde.

7. Sur La Route De Madison, (Clint Eastwood, 1992)

Avec Meryl Streep, Clint Eastwood et Annie Corley

 Certaines personnes auront la bêtise de comparer ce film à une simple comédie romantique. ERREUR ! Une histoire passionnelle entre Meryl Streep et Clint Eastwood ça relève du mythe. Et c’est bien ce qu’est ce film, mythique. Clint Eastwood nous emporte dans la moiteur de la campagne américaine, en pleine été. Au décès de leur mère Johnson et Caroline découvrent que cette femme idéalisée a eu une brève aventure extra-conjugale. A travers cette brève passion c’est l’histoire de toutes les males mariées et des femmes insatisfaites à la madame Bovary que Clint Eastwood raconte. Celle de femmes pleines de rêves que la vie a emprisonné dans un quotidien frustrant.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *