(Park Chan-Wook, 2016)

« Si j’étais à vous pendant 10 minutes, que me donneriez-vous ? »

 

On doit ce très bon film coréen à Park Chan-wook (Old boy). Il s’agit de l’adaptation d’un roman britannique, écrit par Sarah Waters. Dans la Corée des années 1930, un arnaqueur professionnel (Jung-Woo Ha) se fait passer pour un comte afin de séduire et d’épouser une riche héritière, que son oncle (Jin-Woong Cho) garde jalousement. Il fait engager Sookee (Kim Tae-Ri), une jeune voleuse, au service de Mademoiselle Hideko (Kim Min-Hee). Elle doit pousser cette dernière dans les bras du comte.

 

Ce film se découpe en 3 parties. Chaque partie nous offre un point de vu nouveau sur les évènements. Car dans ce film rien n’est ce qu’il parait. Park Chan-wook nous délivre une magnifique orchestration où les plans, les points de vue, et les histoires elles-mêmes se rencontrent, se mêlent, s’entremêlent jusqu’à l’exposition.

 

Mais plus qu’un jeu entre les personnages, c’est avec le public que le réalisateur joue. Ce public est à la foi acteur et voyeur de l’action. C’est pour lui que Park Chan-wook effeuille peu à peu l’intrigue. Caressé par la tension sexuelle, pénétré par la crudité des images, mais incapable d’y échapper, le public devient pervers presque malgré lui. Il devient le jouisseur impuissant et gêné des étreintes passionnées. Car dans ce film les corps disent plus que les mots.

 

Au-delà de la tension érotique omniprésente ce film reprend aussi nombre de thèmes chers à Park Chan-wook tels la manipulation, la vengeance, ou les faux semblant.

 

Ce film a également une dimension historique. Il reprend largement la situation de la Corée des années 30 devenue une colonie japonaise. A cet égard je recommande vivement de voir le film en version originale sous-titrée, pour profiter pleinement du jeu de langage : tantôt japonais, tantôt coréen.

Julie GARCIA

https://www.youtube.com/watch?v=40E5pL73yvM

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *