nokia c2 discontinued good luck gifts for coworkers 10 staff christmas gift ideas snugars coupon 14 days god's gift ost eleni's new york coupon code

(Denis Ganssel, 2012)

Après avoir “adapté” La Troisième Vague au cinéma avec un succès discutable, Denis Ganssel choisit un autre sujet passionnant, et qui a de nouveau trait au totalitarisme, le régime russe contemporain.

 

Paul Jensen, un journaliste allemand, part travailler à Moscou pour un tabloïd russe. Il se retrouve rapidement lié à un attentat terroriste perpétré par des activistes Tchetchènes. Les acteurs sont très moyens, et parfois franchement mauvais, la réalisation laisse à désirer et le scénario semble parfois plus que bancal. Beaucoup de raisons de ne pas s’attarder sur ce film donc.

 

Cependant, un élément suffit à transformer ce film raté et à éviter en un film d’un très grand intérêt et dont nous avons beaucoup à apprendre. En effet, la Russie que nous dévoile Denis Ganssel n’est pas le fruit de l’imagination du réalisateur mais bien la Russie telle qu’elle est aujourd’hui, peut-être pas si différente de celle d’il y a 30 ans. Une URSSie (oh pardon inversion du r et du u) corrompue, encore très contrôlée et où la liberté de la presse n’existe toujours pas. Bien entendu, cela reste un film, bien entendu, la Russie a changé. A quel point? Ce film nous donne quelques éléments de réponse extrêmement pertinents.

Alexandre FOURNET

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *