Le dernier Samouraï

Posted by in Films

(Edward Zwick, 2003)

 

Hello there, vous cherchez un bon film du dimanche avec un bon gros lot d’actions à l’Américaine pour bien vous amuser sans allumer votre cerveau ? Eh bien passez votre chemin car je vais vous parler du film The last Samurai (ouais, c’est plus classe dit en anglais) qui est, certes un film américain avec Tom Cruise, mais qui ne ressemble en rien à l’épopée Mission Impossible.

Le dernier samouraï c’est l’histoire d’un capitaine de l’armée américaine (Nathan Algren) qui a eu l’(mal)heureuse chance de combattre face aux indiens d’Amérique mais qui, comme si ça ne lui avait pas suffit, accepte de partir entrainer l’armée moderne japonaise à combattre les derniers samurais du pays. Dans son aventure, le capitaine Algren va se retrouver pris entre deux mondes qui s’opposent au sein du japon et se trouver une étonnante attirance pour la voie du samouraï. Et malgré le fait que le scénario du film puisse vous paraitre bateau, il est bel et bien issu d’une histoire vraie (bon remplacez le capitaine américain par un capitaine français…. Eh oui un français !). Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire je vous renvoie vers la biographie de Jules Brunet.

Image result for images dernier samouraï

Pour en revenir au film, on y découvre un Japon qui à l’époque est déchiré entre la modernité et le respect des anciennes traditions. Et cela fait justement réfléchir sur notre chère société de consommation comme cela fait réfléchir le capitaine Algren sur ses propres valeurs. Toute son expérience auprès des samouraï est clairement immersive. On voudrait presque en devenir un nous-même.  Etant plutôt expert de l’histoire du Japon médiéval, je peux vous assurer que le mode de vie des samouraïs est vraiment bien retranscrit dans le film. La recherche de perfection dans chaque tâche que l’on accomplit était une réalité de l’époque. Et c’est ça qui est beau dans le film de Edward Zwick : on ressent la spiritualité en chaque instant, ce qui était le quotidien de ces grands guerriers japonais.

Image result for images dernier samouraï

Du côté technique, rien à dire. On retrouve un grand Tom Cruise dans un rôle très complexe d’un capitaine hanté par ses souvenirs de guerre. Un Ken Watanabe qui donne l’impression que son destin était de prendre le rôle du dernier samouraï qui combat pour les anciennes traditions. Un Japon resplendissant comme toujours, avec des points de vue magnifiques et des décors vraiment immersifs. Et surtout, SURTOUT, des musiques composées par le grand Hans Zimmer (compositeur des musiques de Interstellar, Inception et de la trilogie The Dark Knight parmi tant d’autres). Et ça c’est bon. Elles sont réellement magnifiques, à vous faire verser une petite larme à certains moments.

Et donc voilà, The Last Samurai est un film vraiment magnifique, avec une grande qualité scénaristique qui vous fait réfléchir sur vos propres valeurs et sur celles véhiculées dans notre monde d’aujourd’hui ! Un film que je conseille vivement, n’y réfléchissez pas à deux fois et foncez, vous ne serez pas déçus. Arigato gozaimasu pour votre attention !

Theodore SIX