Jeux de dupes

Posted by in Films

(Georges Clooney, 2008)

 

1920, le sport en vogue aux Etats-Unis ? Le football américain. Mais attention, ce sport n’est pas encore un sport populaire au niveau professionnel : les stades sont vides, les règles inexistantes et les subventions accordées aux équipes se font rares. Très rares même, notamment pour les Bulldogs, petite équipe menée par Dodge Connolly (incarné par Georges Clooney) qui se voit perdre ses aides. C’est alors que le chef d’équipe se tourne vers la nouvelle star du football universitaire et prétendument héros de guerre, Carter Rutherford, et le convint de rejoindre son équipe. Ensemble, ils espèrent donner un nouveau souffle aux Bulldogs. Mais c’est sans compter sur l’investigation de la jolie journaliste Lexie Littleton, qui, pour mener son enquête sur le passé de Connolly est prête à tout, et même à user de ses charmes sur les deux acolytes.

C’est ainsi que le long métrage, sur un fond de légèreté, traite de manière très sérieuse la percée du football américain au niveau professionnel, allant des conflits à la mise en place des règles, en passant par les nouveaux moyens de médiation de l’époque, notamment la radio.

Avec un casting de qualité – on retrouve notamment George Clooney, Renée Zellweger, John Krasinski – des répliques qui font sourire, et des situations absurdes, Jeux de Dupes est sans doute le meilleur film à voir sur le thème du football américain. S’il nous fait suivre un énième triangle amoureux, il nous permet tout de même d’en apprendre beaucoup sur le jeu et sur la face cachée du développement du département des sports dans les années 30.

Alors que le film a été réalisé par Georges Clooney en 2008, le scénario était quant à lui terminé depuis 1993, ce qui explique que l’humour soit aussi décalé, ce qui le rend d’autant plus séduisant. Entre bagarres absurdes dans des bars cachés sur la musique des années folles, courses poursuites complètement loufoques et scènes de baiser inattendues, il y a dans ce film tout pour divertir tout en en apprenant sur le sport phare des Etats-Unis.

Romance HALOY