La cabane dans les bois

Posted by in Films

(Drew Goddard, 2012)

 

Si vous revenez de vacances entre potes qui ne se sont pas passer comme prévues, La Cabane dans les bois vous fera très certainement relativiser.

L’histoire se résume en une phrase : cinq jeunes prennent des vacances dans une cabane perdue au fond des bois. Pourtant, de ce pitch très simple, part un scénario complexe et surprenant.

En effet, l’intrigue est travaillée, et contrairement à beaucoup de films d’horreur, on ne se contente pas ici d’installer une ambiance oppressante et de faire sortir un monstre des bois. Il y a des courses-poursuites, des retournements de situations et même des explications aux comportements habituellement incompréhensibles des protagonistes. Qui ne s’est jamais écrié « mais non abruti ne quitte pas le groupe pour savoir ce qui se trouve derrière cette porte ! » devant un film d’horreur ? Ici on comprend les réactions des personnages, et quand on a besoin d’en isoler un, on trouve une justification autre que la simple bêtise humaine.

Cependant, problème (qui n’est pas des moindres) pour ce film d’horreur : il ne fait pas vraiment peur. Le fait de rationnaliser l’histoire au possible (avec quand même un peu de science-fiction) et de rajouter de l’humour fait perdre l’aspect angoissant du film. Oui on sursaute pendant les screamers, oui on tourne la tête face aux scènes de décapitations, mais je suis ressortie de cette séance aussi chamboulée qu’après avoir vu Nemo. Il y a certes quelques moments de tensions, mais je n’ai pas été tenue en haleine tout le film comme devant Insidious.

Le film n’en reste pas moins bien, drôle même par moment. Le casting est en parti connu, on retrouve notamment Chris Hemsworth (Thor) et Jesse Williams (docteur Avry dans Grey’s Anatomy) parmi les personnages principaux. Le jeu d’acteur est de manière générale bon sans être extraordinaire, mais ça suffit à nous faire rentrer dans le film.

Point bonus pour la fin, à laquelle on ne s’attend pas et qui fait vraiment plaisir.

En bref si vous en avez marre des remakes, des suites et des navets dans l’univers des films d’horreurs, La Cabane dans les bois vous permettra de retrouver de l’originalité avec des rappels des grands du genre comme Evil Dead.

Léana PAQUET