La folle journée de Ferris Bueller

Posted by in Films

(John Hugues, 1986)

J’aime le travail de John Hugues. Voilà c’est dit vous connaissez mon terrible secret. Je trouve que personne n’arrive mieux que cet homme à filmer l’adolescence et ce qu’elle implique, sa recherche de soi, sa liberté, sa révolte. Et aujourd’hui je vais vous parler de mon préféré ! J’ai nommé La Folle Journée de Ferris Bueller sorti en 1986. Ce gars a fait plein d’excellents films, comme The Breakfast Club que l’on pouvait découvrir en salle un an plus tôt mais Ferris Bueller’s Day Off en version originale à ce petit quelque chose en plus, sa modernité.

L’histoire raconte une journée où Ferris Bueller, adolescent populaire mais flemmard du lycée, rate les cours pour profiter d’un soleil trop radieux pour étudier. Dans sa quête épique de liberté, il va entraîner sa petite amie Sloane et son meilleur ami Cameron, ensemble ils partiront à Chicago.

Ce qui démarque la filmographie de Hughes de ses contemporains c’est l’effort d’écriture chez ses personnages. Pour la première fois on questionne les envies de cette jeunesse qui ne contrôle pas encore sa vie, on expose ses craintes et contemple ses joies. Ces jeunes ne sont pas parfaits, ils essayent de l’être à leur niveau. Bueller par exemple, présenté tout d’abord comme un enfant égocentrique ne cherchant que son bonheur personnel va par la suite montrer qu’il tient réellement à son entourage. De même pour son meilleur ami qui comprend que son manque de confiance en lui vient d’un manque d’attention de son père. Le cinéma de John Hugues va par-delà la façade que montrent ces adolescents.

Pour autant La Folle Journée de Ferris Bueller n’est en rien un drame social mais plutôt une comédie franchement assumée. Le film est super dynamique dans son montage, original dans sa mise en scène (cassage du 4ème mur, gags visuels et auditifs…) et est parfaitement rythmé. Allant souvent rapidement pour représenter l’impatience de la jeunesse, le film se permet parfois des moments de repos où le temps s’arrête quelques temps afin que nous spectateurs prenions conscience de la beauté de cet instant. J’ai revu le film il y a peu pour écrire cette critique et j’ai été bluffé par la modernité de ce dernier, il n’a pas pris une ride, l’humour est toujours aussi efficace et les personnages attachants.

La Folle Journée de Ferris Bueller est le feel good movie par excellence. Il ensoleillera vos dimanches de solitude les plus sombres. Disponible sur Netflix.

Cédric AMUAT