Avengers Endgame

Posted by in Films

(Frères Russo / 2019)

C’est la tête reposée et le recul pris (2 mois quand même) que je vous écris cette critique. Avengers Endgame aura en effet soulevé bien des émois et la sortie en salle d’une nouvelle version du film d’ici peu de temps prouve que malgré le carton qu’il a fait au box-office, les producteurs sont confiants sur le fait qu’un public répondra présent à nouveau pour voir quelques nouvelles scènes supplémentaires. On a vu une effervescence impressionnante (voir excessive) pour ce film, poussant parfois à la rédaction peu éclairée de critiques sur le sujet,  d’où la patience que vous a imposé votre dévoué serviteur afin de pouvoir lire ces lignes.

Ce que je peux vous dire c’est que cet édito sera au maximum sans spoil, nous évoquerons quand même les thèmes et figures de style du film mais on passera sous silence le cœur de l’intrigue, ses rebondissements etc. Vous ne connaissez pas le MCU ? La fin de la phase 3 ne vous dit rien ? Vous ne savez pas ce que vous avez mangé hier ? Ce n’est pas grave cette critique ne sera discriminante envers personne, tout le monde pourra comprendre.

Résultat de recherche d'images pour "avengers endgame trailer"

Le premier point que je voudrais soulever est relatif au succès qu’a connu le film. Non, contrairement à ce qu’on peut lire ce n’est pas le film ayant réalisé le plus de recettes de l’histoire (voulez-vous briller dans un quelconque diner mondain ? Il s’agit d’Autant en Emporte le vent puis de Bambi lorsqu’on prend en compte l’inflation monétaire. A vous la petite anecdote qui fait mouche entre deux petits fours, vous serez prévenu) mais il se place tout de même 7ème, un score très impressionnant et supérieur à tout autre production Marvel. Un succès qui je l’avoue me laisse perplexe, tant le film est surprenant et peu « mainstream » (càd peu fait pour la masse, le mainstream s’oppose aux genres de niches). Je m’explique.

Déjà le film n’est pas regardable si vous n’avez pas vu le film précédent, Avengers Infinity War, dont il est la suite directe et il n’est guère appréciable si vous n’avez pas suivi au minimum plus de la moitié de la saga.

En effet Endgame s’inscrit dans le MCU, le Marvel Cinematic Universe, une suite de films et de séries mettant en scène des super-héros depuis 10 ans. Il est en même un point de conclusion, confrontant les héros de la première heure au grand méchant, Thanos, qu’on voit depuis plusieurs années. Même si des films suivront (notamment un nouveau Spiderman, qui sortira en Juiller 2019) il y a clairement un avant et un après.

Le film va donc être un gros ensemble de fan service (càd des clins d’œil que seuls les fans ayant vu et retenu les films précédents pourront comprendre) à travers une idée scénaristique qui ne m’a personnellement pas choqué mais qui laissera sur le bord de la route les non-initiés de la saga.

Ensuite, suite d’Infinity War oblige, le film aborde un ton mélancolique très fort qu’on n’avait jamais vu dans le MCU. Il détonne vraiment avec le reste de la filmographie. Long aussi (environ 3h), il sait prendre le temps de mettre en place les évolutions qu’ont subi les personnages, de laisser les acteurs jouer, de transmettre des émotions, globalement le film est lent. Ce n’est pas un défaut mais cela rebutera à coup sûr des spectateurs.

Résultat de recherche d'images pour "avengers endgame"

Paradoxalement ces deux points pourtant inattendus d’un film du MCU m’ont bien plu. Le film se revendique comme une conclusion, il prend son temps pour faire évoluer ses personnages et n’en perd pas à nous les présenter à nouveau. Le final est de bonne qualité j’ai trouvé, il est juste dans son ton et sait faire avancer la saga vers quelque chose de nouveau.

Néanmoins pour moi le film n’est pas exempt de défauts, loin de là. Si le fond y est, la forme l’est beaucoup moins.

Dans un premier temps parlons mise en scène. Lors des combats le film est beaucoup plus timide que le Avengers précédent. Alors que dans Infinity War on sentait les personnages se donner tous à fond (par exemple lors du combat sur Titan, où Thanos fait exploser une planète sur les Avengers, où bien lors du combat dans les rues de Manhattan) dans Endgame aucun personnage ne donne l’impression de s’investir à 100%. La faute peut être à une équipe devenue trop forte avec l’arrivée de Captain Marvel. Sans spoiler on passe d’un Thor ayant quasiment tué Thanos à un dieu de la foudre se faisant balayer d’une main ou bien d’un personnage ayant une scène de combat incroyable se retrouvant ici à retenir une simple chute d’eau lors du combat final. C’est très décevant pour un final où on aurait aimé voir nos héros à fond, poussant toutes leurs capacités à leurs maximums. De façon général le film est assez avare sur les idées de mises en scène, on voit peu d’idée originale, la réalisation dans son ensemble est assez classique.

Résultat de recherche d'images pour "avengers endgame trailer"

De même il y a de grosses incohérences dans l’écriture, la faute à cette pirouette scénaristique mentionnée plus haut. Je ne vais pas les énumérer parce que spoil mais allez voir sur Internet d’autres l’ont fait pour moi.

Et pourtant malgré ces défauts le film marche. Il marche parce que sans s’en rendre compte, en 10 ans on est devenu un peu fan de ces personnages et le film sait très bien l’exploiter. On a peur pour eux, on prie pour qu’il ne leur arrive rien et on est toujours très content de les revoir.

Bien qu’imparfait et je trouve en deçà d’Infinity War, le film reste bon et est une belle conclusion, je ne le conseillerais tout de fois qu’aux gens ayant regardé un minimum les autres films du MCU au préalable.

 

Cédric AMUAT