Top 7 des films sur la bouffe

Posted by in Top 7

1. Ratatouille (Brad Bird, 2007)

Avec les voix de Thierry Ragueneau, Camille Dalmais

Rémi est un génie de la cuisine. Mais Rémi est aussi un rat. Ce film d’animation au scénario improbable nous plonge au cœur des cuisines parisiennes, leur rigueur, leur sévérité mais également leur magie. La gastronomie est à l’honneur, non pas dans son élitisme mais bien dans son universalité. Un film touchant sur l’importance de croire à ses rêves.

2. Charlie et la Chocolaterie (Tim Burton, 2005)

Avec Freddie Highmore, Johnny Depp

Plongez dans l’univers onctueux et crémeux du chocolat et découvrez les mille et un secrets du fantasque Willy Wonka aux côtés d’un jeune garçon prénommé Charlie. Un chef-d’oeuvre de la cinématographie, à savourer seul ou à plusieurs.

 

 

3. L'Aile ou la Cuisse (Claude Zidi, 1976)

Avec Louis de Funès, Coluche

L’Aile ou la Cuisse c’est un défilé de restaurants, en passant du grand restaurant situé en plein coeur de Paris à la petite auberge en province. L’accueil, la nourriture, le comportement du personnel, tout est minutieusement analysé, jugé et noté par Louis de Funès alias Monsieur Duchemin, grand guide culinaire, connu pour ses critiques acerbes et son caractère affirmé. La réelle critique de ce film est celle de la nourriture industrielle proposée par les grands groupes, un sujet déjà d’actualité en 1976.

4. The Lunchbox (Ritesh Batra, 2013)

Avec Irfan Khan, Nimrat Kaur

Lorsqu’elle tente de raviver la flamme de son couple en préparant un savoureux déjeuner à son mari, Ila va s’apercevoir que le service de livraison qui amène chaque jour la « lunchbox » de son mari a interverti les déjeuners avec un autre salarié de l’entreprise. Ila va alors mettre un mot dans la « lunchbox » du lendemain afin de découvrir qui profite de ses repas tous les jours. Ritesh Batra nous offre une correspondance prenante dans ce film dont on ressort avec une forte envie de manger indien.

 

5. Soleil Vert (Richard Fleischer, 1973)

Avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young

Soleil Vert appartient à un genre particulier de la Science-Fiction, celui de la dystopie. L’action se déroule dans un New-York futuriste où la continuelle hausse de la population a entraîné de grave pénurie alimentaire, forçant les habitants à se nourrir de produits de synthèse sous forme de petites tablettes de couleur. Sans vous en dire plus ce film traite d’un sujet toujours d’actualité, la gérance de l’alimentation mondiale. Bien que le film ne soit pas un film sur la gastronomie pure, son intrigue tourne autour de l’alimentation et ses enjeux.

 

6. Les saveurs du palais (Christian Vincent, 2012)

Avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson

Hortense est une cuisinière renommée, qui se retrouve à l’Élysée pour préparer les repas personnels du Président. Entre la zizanie déclenchée par son arrivée et les intrigues politiques, la passion pour la cuisine authentique continue de rayonner.

7. Les Délices de Tokyo (Naomi Kawase, 2015)

Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida

En plein cœur de Tokyo, Sentaro vend des pâtisseries traditionnelles nommées Dorayakis, sorte de pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges sucrés. Un jour Tokue, vieille dame âgée de 76 ans, propose son aide. Cette nouvelle recrue décèle en réalité le secret d’une pâte exquise qui va transformer la petite échoppe de Sentaro méconnue de tous, en un lieu incontournable où l’on peut goûter les meilleurs Dorayakis de toute la capitale.

Une comédie dramatique mêlant douceur et pureté qui par sa beauté a fait l’ouverture de la section Un Certain Regard lors du festival de Cannes de 2015.