Top 7 Comédies musicales

Posted by in Top 7

1. Lalaland ( Damien Chazelle, 2017)

Avec : Emma Stone, Ryan Gosling 

Mia petite actrice passionnée, sert des cafés entre deux auditions. Sebastian quant à lui, est un passionné de Jazz mais joue dans les clubs les plus miteux de Los Angeles et peine à boucler ses fins de mois. Un coup du destin, un coup de foudre et les voilà réunis, mais leur histoire survivra-t-elle aux tentations et aux déceptions d’Hollywood ?

2. Les demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)

Avec : Catherine Deneuve et Françoise Dorléac

Emblématique comédie musicale réalisée par Jacques Demy en 1967, elle réunit les deux soeurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, qui perdra la vie peu après la sortie du film. Les demoiselles de Rochefort raconte l'histoire de deux ravissantes soeurs jumelles Delphine et Solange, rêvant éperdument de rencontrer l'amour. Leurs vies se trouvent perturbées par l'arrivée de forains dans leur petite ville…

3. Mamma Mia (Phyllida Lloyd,2008)

Avec : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth

Sur une petite île de Grèce, Donna, ancienne chanteuse, prépare le mariage de sa fille Sophie et son fiancé Sky. Cependant, Sophie “has a dream” : celui que son père l’accompagne à l’autel. Or, personne ne sait qui sait. Elle invite alors ses trois pères potentiels : Bill, Sam et Harry. Une arrivée qui va tout chambouler sur la petite île paisible. Comédie musicale en l’honneur d’ABBA, Mamma Mia ! leur rend parfaitement hommage tant chaque chanson semble être faite pour cette histoire. Un film joyeux et qui plaira à n’importe quel fan du groupe suédois !

(Un Mamma Mia 2 sort en 2018)

4. Grease (Randal Kleiser, 1978)

Avec : John Travolta, Olivia Newton‐John, Stockard Channing

Grease est reconnu comme le plus gros succès de l’année 1978, sans pour autant gagner un Oscar ni un Golden Globe. Et pourtant, le synopsis est séduisant bien que niais : Danny, le leader des T-Birds, et la nouvelle du lycée, Sandy, vivent une histoire d’amour un été avant de se retrouver, inopinément, à la rentrée. Finalement, Grease parvient à conquérir son caractère culte par ses chanteurs talentueux, ses musiques populaires, et ses danses des années 50.

5. West Side Story (Jerome Robbins et Robert Wise, 1961)

Avec : Nathalie Wood, Richard Beymer, Russ Tamblyn.

Décor : une Amérique des années 50, des quartiers de l’Upper West Side à Manhattan, deux gangs rivaux qui se provoquent pour le monopole du territoire, une histoire d’amour impossible et dramatique. West Side Story, avant d’être adapté au cinéma, est un drame lyrique largement inspiré de la célèbre tragédie de Shakespeare : la construction du film est imprégnée de cette origine théâtrale. Morceaux d’anthologie, scènes de danse emblématiques : West Side Story est une comédie musicale incontournable.

6. Singing in the rain (Stanley Donen et Gene Kelly, 1952)

Avec : Gene Kelly, Donald O’Connor, Debbie Reynolds

1927, Don Lockwood et Lina Lamont sont tous deux stars du cinéma muet, cinéma dont les jours sont comptés dès la sortie du premier film parlant. Les deux protagonistes doivent dès lors prendre le pas et tournent leur premier film du genre. Seulement la voix déplaisante de Lina menace l’avenir du duo. Une jeune chanteuse, Kathy, est alors engagée pour doubler l’actrice mais cette dernière vient troubler la relation entre Don et Lina.

Grand classique du genre, ce film est aujourd’hui classé 1ère plus grande comédie musicale du cinéma par l’American Film Institute.

7. Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Tim Burton, 2007)

Avec : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman

Après plus de quinze années d’absence passées au bagne en Australie, le talentueux barbier Benjamin Barker revient à Londres et reprend ses fonctions sous le pseudonyme de Sweeney Todd. Apprenant la mort de sa femme des causes du Juge Turpin, Todd compte bien obtenir vengeance. Aidé de Mrs. Lovett, une vendeuse de tourtes, le barbier londonien obtiendra justice d’une bien sanglante manière…