Top 7 : Les meilleurs films de Miyazaki

Posted by in Top 7

1. Princesse Mononoké (1997)

Film phare des Studios Ghibli, Princesse Mononoké raconte l’histoire d’Ashitaka qui, suite à une blessure par un sanglier transformé en démon, doit partir à la recherche du Dieu Cerf pour conjurer la malédiction qui touche son bras. Dans cette quête, il traverse le Japon médiéval et va rencontrer différents personnages qui ont tous des projets et des opinions différentes vis-à-vis des créatures géantes, magiques de la forêt voisine. Sur une des plus sublimes musiques de Joe Hisaishi, Miyazaki nous livre un film au message fort et aux personnages complexes. Un classique.

2. Le voyage de Chihiro (2001)

Chihiro, fillette d’une dizaine d’années, va devoir pour sauver ses parents, transformés en porcs, travailler pour la sorcière Yubaba, propriétaire d’une institution thermale où des esprits viennent se purifier. Elle aura comme seul compagnon dans cette épreuve, Haku, un jeune garçon bien énigmatique… Véritable succès international, Le voyage de Chihiro aborde de nombreux thèmes contemporains  à travers un univers fantasmagorique où poésie et aventure s’entremêlent. Chef-d’œuvre fascinant à voir et à revoir sans modération !

3. Le château dans le ciel (1986)

Sorti en France en 2003, soit 17 ans après sa sortie au Japon, Le château dans le ciel nous raconte l'histoire de Sheeta, qui tentant d'échapper à des pirates dans un dirigeable, saute dans le vide. Elle sera aidée dans son périple par Pazu, un jeune  pilote d'avion. Elle va lui confier qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, une cité mythique qui se trouve dans le ciel. Sheeta va devoir se confronter à Muska, le chef des armées qui cherche à percer le secret de Laputa

4. Le Château ambulant (2005)

La jeune Sophie fait la connaissance de Hauru le séduisant magicien. Après un malentendu une sorcière se méprend sur leur relation et jette un sort sur Sophie, la condamnant à vivre dans le corps d'une vieille femme de 90 ans. Effondrée elle s'isole jusqu'au jour où elle se fait engager comme femme de ménage dans le Château Ambulant de Hauru. Commence alors une histoire magique comme sait nous en faire vivre Miyazaki..

5. Nausicaä de la vallée du vent (2006)

Miyazaki, jouant avec les aspects d’un univers post-apocalyptique, signe ici son deuxième long-métrage (après Le Château de Cagliostro), sorti dans les salles japonaises en 1984. Adaptation de son manga éponyme publié entre 1982 et 1994, le film raconte l’histoire de la princesse Nausicäa qui tente de sauver l’humanité (notamment grâce à un don de communication), après que la terre eut été ravagée par la démence des Hommes pendant les “sept jours de feu”.

6. Mon voisin Totoro (1988)

Mon voisin Totoro est l’un des plus anciens dessins animés du studio Ghibli. Ce dessin animé est sorti en 1988 au japon et a été diffusé pour la première fois en France en 1992. Mon voisin Totoro raconte l’histoire d’un père et ses deux petites filles qui s’installent à la campagne pour se rapprocher de leur mère hospitalisée. Les deux petites filles vont rapidement faire la rencontre des Totoros, des créatures magiques gardiennes de la forêt et avec lesquelles elles vont vivre de nombreuses aventures. Miyazaki nous a offert ce dessin animé aussi attachant que poétique qui nous replonge en enfance.

7. Ponyo sur la falaise (2008)

Sosuke, cinq ans, habite un village situé au sommet d’une falaise surplombant la Mer intérieure. Alors qu’il jouait sur la plage, le jeune Sosuke découvre une petite fille poisson rouge enfermée dans un pot de confiture nommée Ponyo. Le petit garçon décide de s’occuper d’elle et apprend par la suite que c’est le père de Ponyo, le sorcier Fujimoto qui est responsable de son apparence, mais Ponyo semble bien décidée à retrouver son véritable corps..