Top 7 – Meilleurs films dystopiques

Posted by in Top 7

Mad Max : Fury Road ( George Miller, 2015)

Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult

Visuellement remarquable, Mad Max : Fury Road sorti en 2015 a bluffé les fans de cette série aux quatre opus. Le film aux six oscars nous compte l'histoire de Max Rockatansky.. interprété par Tom Hardy, se retrouvant mêlé à la fuite de Furiosa et sa bande traquée par le clan d'Immortan Joe.

Le réalisateur George Miller nous plonge encore une fois avec brio au sein de cet univers dystopique et continuera de le faire prochainement dans un cinquième opus.

Fahrenheit 451 (François Truffaut, 1966)

Avec : Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack

Guy Montag est un pompier ordinaire, vivant dans une société futuriste où le gouvernement maintient le peuple dans l’ignorance pour mieux le manipuler. Dans ce monde nouveau, les pompiers n’ont plus pour mission d’éteindre les incendies mais de brûler les livres. 451 degrés fahrenheit - telle est la température à laquelle le papier prend spontanément feu.

En 1966, François Truffaut adapte pour son cinquième long-métrage ce célèbre roman contre-utopiste de Ray Bradbury : une oeuvre captivante où la beauté surannée de l’image n’a d’égal que l’intense intelligence du propos.

The Truman Show (Peter Weir, 1998)

Avec : Jim Carrey, Laura Linney, Noah Emmerich.

Décor surréaliste, paroles et réactions similaires : dès le début, le spectateur se sent inconfortable en découvrant un personnage (interprété par Jim Carrey), Truman Burbank, dans ce qu’il croit être son quotidien. Les touches comiques ne parviennent pas à annihiler le côté profondément dramatique du film, au contraire, elles l’exacerbent. Réelle réflexion sur la frontière poreuse entre le show et le réel, ce film dystopique apparaît finalement comme une téléréalité qui tourne mal, et, en ce sens, parvient à gagner une portée visionnaire.

V pour vendetta ( James McTeigue, 2006)

Avec : Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea

L’angleterre est sous le joug du régime totalitaire de Sutler et ses partisans, régime qui n’est pas sans rappeler la société sur-controlée et anonymisée qu’Orwell dépeint dans 1984. Dans ce monde où le culte de l'anonymat guide toutes les conduites, Evey Hammond va être sauvée d’un viol par le mystérieux V. Il l’entraine alors dans un monde de clandestinité où elle apprendra à affronter ses peurs les plus profondes.

Le téléspectateur est tenu en haleine tout au long du film par la double intrigue. Le passé de V est ainsi dévoilé au fur et à mesure que son projet révolutionnaire prend forme. La fin en apothéose vous laissera ému et plein de questionnements existentiels sur le sens de notre société.

Soleil Vert (Richard Fleischer, 1972)

Avec : Charlton Heston, Edward G. Robinson…

New York, 2022. Une Terre surpeuplée et des ressources naturelles qui manquent. La population doit se nourrir d’étranges barres protéinées appelées “soleil vert” et est contrainte d’habiter dans d’immense bidonvilles sous une chaleur presque insupportable. L’un des hommes de pouvoir de cet univers est étrangement assassiné et l’enquête du détective Frank Thorn va le mener bien plus loin qu’il ne pouvait l’imaginer…

 

Matrix (Lilly et Lana Wachowski, 1999)

Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Hugo Weaving

Thomas Anderson, jeune hacker connu sous le pseudonyme de Neo mène une vie routinière jusqu’au jour où ce dernier est contacté par un certain Morpheus. Neo réalise que le monde dans lequel il vit n’est qu’une immense illusion où l’humanité est réduite en esclavage par les ordinateurs, illusion contrôlée par un mystérieux organisme : la Matrice.

 

Bienvenue à Gattaca ( Andrew Niccol, 1997)

Avec : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law

Dans un monde soumis à une impitoyable sélection génétique, le jeune Vincent, né avec quelques imperfections, rêve de participer à une mission spatiale. Toutefois son statut l'en empêche. Vincent rencontre alors Jérôme, un ancien athlète dont un grave accident a ruiné les chances de partir dans l'espace. Commence alors un échange d'identité entre les deux hommes qui permet à Vincent d'entrer à Gattaca..