Top 7 – Meilleurs films de 2017

Posted by in Top 7

1. Lalaland (Damien Chazelle, 2017)

Avec : Ryan Gosling, Emma Stone,

C’était peut-être le film le plus attendu de l’année : une comédie musicale avec le duo Ryan Gosling, Emma Stone. A Los Angeles, Mia qui tente de devenir actrice, rencontre Sebastian, qui lui, entretient l’espoir de vivre un jour de sa passion : le jazz. Entre danses, musiques, émotions, insouciance; Damien Chazelle offre un film délicieux pour tous les rêveurs et passionnés. Un bijou pour les yeux et les oreilles.

REGARDS CROISES – La La Land

2. Au revoir là haut (Albert Dupontel, 2017)

Avec : Albert Dupontel, Laurent Lafitte et Nahuel Pérez Biscayard

Sorti en 2017, cette adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013) raconte l’histoire de Albert Maillard et de Edouard Péricourt, deux vétérans de la Première Guerre mondiale dont une gueule cassée. Ils tentent alors de se reprendre une vie normale malgré les traumatismes de la guerre et se lancent dans la conception de monuments aux morts frauduleux.

3. Okja (Bong Joon-ho,2017)

Avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Paul Dano

Après dix années à élever son cochon géant avec affection, Mija se confronte à une multinationale qui le capture. Plus qu’une chose compte alors pour Mija, récupérer son animal au grand cœur. La fillette s’embarque alors dans une périlleuse mission sauvetage et se retrouvera malgré elle au sein de conflits aux enjeux qui la dépassent. Un casting de rêve et des visuels superbes, Boog Joon-ho nous embarque dans une merveilleuse aventure où il traite des sujets de la lutte des classes mais aussi des problèmes de l’élevage intensif. Le nouveau bébé de Netflix a même fait trembler le Festival de Cannes où certains craignaient de voir gagner un film qui n’était pas destiné à sortir dans les salles de cinéma.

 

4. Paterson (Jim Jarmusch, 2017)

Avec : Adam Driver, Golshifteh Farahani, Rizwan Manji

Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016, ce film nous livre l’histoire de  Paterson qui vit à Paterson (dans le New Jersey), ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, qui se trouve aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, Paterson mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur la routine, des rituels, des décors de sa ville, des objets familiers, des personnes qui l'entourent, sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Paterson

5. Moonlight (Barry Jenkins, 2017)

Avec : Mahershala Ali, Janelle Monáe, Naomie Harris et Trevante Rhodes

Moonlight, qui a remporté le prix du meilleur film aux Oscars, mérite très clairement sa place dans ce top. Il raconte l’histoire de Chiron et de son homosexualité en tant qu’enfant, adolescent puis adulte à travers ces trois périodes de sa vie. Faisant face au harcèlement à l’école, aux clichés quant à sa sexualité et sa vie de dealer adulte, un vrai mal-être émane de Chiron qui doit, en plus de cela, faire face à une vie familiale compliquée, vivant seulement avec sa mère camée. Barry Jenkins souligne le fait que ce sujet est universel et qu’il peut se révéler être d’autant plus épineux dans la communauté noire, car certains clichés persistent. A travers ces non-dits, ces silences et les images sublimes qui les accompagnent, Moonlight est donc un film sublime, touchant qui va forcément vous faire verser une petite larme.

Moonlight

6. 120 battements par minutes (Robin Campillo, 2017)

Avec : Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel…

120 battements par minute est un drame français réalisé et coécrit par Robin Campillo, il nous replonge au début des années 90, où le sida tue depuis presque dix ans déjà. Dans ce film on suit Nathan, nouveau membre d’Act-Up-Paris, ce groupe milite contre l’indifférence des gens face au sida. Ce drame a remporté de nombreuses récompenses, notamment grâce à son histoire qui touche et qui nous en apprend plus sur le combat des membres du groupe Act-Up-Paris, comme le Grand Prix du Festival de Cannes 2017. Un film à voir absolument !

120 battements par minute

7. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

Avec Tom Hardy, Fionn Whitehead, Cillian Murphy

L’Histoire de la Seconde Guerre mondiale est pleine de grandes batailles héroïques. Christopher Nolan choisit ici de traiter de la retraite de Dunkerque : où comment 400 000 soldats britanniques, français, canadiens et belges alors encerclés par les troupes allemandes, tentent une évacuation in extremis des côtes françaises. Le spectateur suit les destins croisés de soldats, pilotes, civils et marins tous mobilisés par l’effort de guerre. Le film, en plus d’être poignant par son sujet abordé, propose une immersion fidèle, aidée par de très belles images et une bande originale angoissante signée Hans Zimmer.