Top 7 – Meilleurs duos

Posted by in Top 7

1. Thelma et Louise

Rare superproduction américaine à célébrer l’amitié féminine, Thelma & Louise (Ridley Scott, 1991) met en scène la cavale suicidaire de deux femmes à travers les Etats-Unis. Porté par les interprétations puissantes de Geena Davis et Susan Sarandon, c’est dans ce film que le jeune Brad Pitt fera ses premiers pas. Un road-trip aussi drôle qu’émouvant, à mi-chemin entre le thriller et la comédie.

2. Gérard Depardieu et Patrick Dewaere

Difficile de trouver une production qui a su verser dans le subversif avec autant d’insolence depuis cette année 1974. Dans Les Valseuses (Bertrand Blier, 1974), la complicité de Gérard Depardieu avec celui qui était promis à une carrière aussi brillante que la sienne, Patrick Dewaere, est captivante, et l'on a grand plaisir à suivre les tribulations de ces loubards accompagnés de la malicieuse Miou-Miou. Une petite ode à la liberté dépourvue de tout jugement.

3. Louis de Funès et André Bourvil

Comment ne pas citer le célèbre duo Louis de Funès et André Bourvil dans ce top. Ce duo mythique qui apparaît dans plusieurs films, dont La Traversée de Paris (1956) ou encore Le Corniaud (1965), trouve son succès dans la combinaison de deux génies du rire. Leur toute première rencontre se fait dans le film Poisson d’Avril (1954) où les deux hommes partagent l’écran pendant quelques minutes, le début d’une collaboration qui marquera le cinéma avec des scènes aussi cultes que celle des chaussures dans La Grande Vadrouille (1966).

4. Marilyn Monroe et Jane Russell

Deux magnifiques danseuses de cabaret : Lorelei, la blonde aux riches conquêtes et Dorothy, la brune attirée par les Apollons… Tout les oppose et pourtant, suivant l’adage « les contraires s’attirent », elles sont meilleures amies dans le film Les hommes préfèrent les blondes (1953). Le temps d’un voyage à Paris qui leur réserve de nombreuses surprises, Marilyn Monroe et Jane Russell nous offrent une comédie musicale solaire, digne des classiques des années 50.

5. Bonnie and Clyde

Bonnie and Clyde, film culte sorti en 1967, reprend l'histoire vraie du fameux duo. Warren Beatty et Faye Dunaway incarnent sur nos écrans le célébrissime couple des années 30. A travers son film, Arthur Penn retrace l'histoire  de ce couple connu pour ses méfaits. Mais le réalisateur ne s'arrête pas là et relate la rencontre de ces âmes sœurs partenaires dans  la vie comme dans le crime.  Au-delà du scénario, l’œuvre de Penn réalise de nombreuses « premières fois » pour l’histoire du cinéma, avec notamment des scènes très violentes pour l’époque. Bonnie and Clyde, l’histoire d’un duo soudé pour le meilleur comme pour le pire.

6. Bérénice Bejo et Jean Dujardin

Dans une atmosphère hollywoodienne des années 1927, quand Dujardin montre l’étendue de son talent, Bérénice Bejo brille par son fabuleux charisme. Bien qu’on l’ait déjà rencontré dans OSS 117 Le Caire nid d’espions (Michel Hazanavicius, 2006) et OSS 117, Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2009) c’est pourtant dans The Artist (Michel Hazanavicius, 2011) que le duo parvient à donner une réelle empreinte au film. The Artist mais surtout ce couple d’acteurs, est un des plus appréciables de ces dernières années.

7. Perceval et Karadoc

Perceval et Karadoc, ce duo emblématique de la série Kaameloot réalisée par Alexandre Astier ne manque pas de nous faire mourir de rire tout au long des six saisons. Interprétés par Krank Pitiot et Jean-Christophe Hembert, ces deux personnages complètement déjantés ont été façonnés par l’humour bien particulier du réalisateur. Ainsi, nous sommes face à deux chevaliers de la Table Ronde qui tentent de servir leur roi en inventant des nouvelles techniques de combat (avec des légumes), mais en passant la plupart du temps à la taverne. Sans aucun doute, les épisodes où ils figurent sont parmi les meilleurs !