Top 7 – Films de Noël

Posted by in Top 7

1. Maman, j’ai raté l’avion (Chris Columbus, 1990)

Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern

Dans la panique du départ pour Paris pendant les fêtes de Noël, les parents de la famille McCallister oublient leur plus jeune fils : Kevin, âgé de seulement 8 ans. La belle vie commence alors pour celui-ci qui, enfin sans ses frères et sœurs, peut profiter de sa grande maison. Alors que sa mère tente tant bien que mal de revenir le chercher, il devra faire face, la veille du réveillon de Noël, à deux cambrioleurs. Commence alors la mise en place d’une stratégie pour déjouer les plans de Harry et Marvin.

2. L’étrange Noël de M.Jack (Henry Selick, 1994)

Vous souhaitez vivre un Noël enchanté et traditionnel ? Evitez de croiser le chemin de M.Jack car, lui a d’autres idées en tête. Découvrez comment les habitants d’Halloween vont réussir à fêter Noël, eux qui n’ont jamais connu que les citrouilles et la peur que l’on rencontre le 31 Octobre. Des personnages aussi spéciaux que mystérieux et un décor mystique, on retrouve bien là la patte du maître Tim Burton. En ces temps de fêtes, L’étrange Noël de M.Jack vous fera vivre un Noël hors normes.

 

3. Le Grinch (Ron Howard, 2000)

Avec Jim Carrey, Taylor Momsen

Dans les montagnes, bien loin de l'agitation causée par les préparatifs de Noël dans la ville de Chouville, vit le Grinch. Ce "croque-mitaine” vert de la tête au pieds, animé par la rancoeur,  ne supporte pas d’assister aux réjouissances des habitants de Chouville et planifie alors de gâcher leur Noël, cette fête si importante à leurs yeux. Un conte de Noël, narré par Anthony Hopkins, qui ne manquera pas de vous faire rire.

 

 

4. Les Gremlins (Joe Dante, 1984)

Avec : Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton

Les Gremlins, ce film drôle et délirant raconte la folle histoire de Billy (Zach Galligan), ce jeune homme a reçu de son père, un peu avant Noël une mignonne petite créature, un Mogwaï, qu’il nommera Gizmo. Ces créatures sont intelligentes et adorables à la fois, cependant pour qu’elles restent ainsi il faudra que Billy respecte certaines règles, comme ne pas les nourrir après minuit. Par mégarde Billy fait se multiplier Gizmo, il finit donc par avoir à sa charge 6 Mogwaï, qu’il va nourrir après minuit par inadvertance. Le lendemain il va découvrir l’étendu de sa maladresse, il va découvrir à quel point les Gremlins (des Mogwaï transformés) sont ingérables. On va alors suivre Billy et ses compagnons dans la traque des Gremlins aussi fourbes qu’intelligents.

5. The holiday (Nancy Meyers, 2006)

Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law

Comment parler de films de Noel sans évoquer The Holiday ! 2 jeunes femmes déçues par les hommes échangent leur domicile pour les vacances. Mais rien ne se passe comme prévu et l’amour ne tarde pas à frapper à leurs portes. L’intrigue mielleuse et attendue est typique des films de Noël (dont M6 et TF1 nous abreuvent chaque année). Ce film sans surprise est la garantie de passer un bon moment. Le conseil de la rédaction : le regarder vêtu d’un pull moche de Noël et armé d’un thé de Noël et de petits cookies.

6. Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1998)

Avec Tom Cruise (<3), Nicole Kidman, Sydney Pollack

Dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut envoûte par son mystère, sa sensualité et sa beauté plastique. Évoluant à tâtons sur les valses de Chostakovitch, Tom Cruise y campe Bill Harford, un homme à qui tout semble sourire, rongé par ses envies d’adultère. Sous les néons des soirées de Noël, sa curiosité malsaine le plongera bien vite au coeur de troubles secrets…

7. La vie est belle (Franck Capra, 1946)

Avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore

Une ode à la vie incontournable, intemporelle, inoubliable. Le destin d’un homme qui toute sa vie durant n’aura eu de cesse que de se sacrifier  pour le bien des autres. Qui, au bord du gouffre, sera sauvé par une intervention divine. Naïf, désuet, dépassé, candide, pathétique, certainement pas. Magnifique, absolument.