Vikings

Posted by in Séries

(Michael Hirst, 2013)

 

Cette série canado-irlandaise suit les exploits d’un groupe de vikings aux alentours du VIII° siècle dirigé par le célèbre Ragnar Lothbrok. Ragnar (interprété par Travis Fimmel), à l’origine simple fermier dans son petit village nommé Kattegat, vit avec sa femme Lagertha et son fils Bjorn. Las de devoir obéir à son suzerain et d’attaquer toujours les mêmes populations slaves et baltes – qui finalement ne rapportent pas énormément de richesses au royaume – Ragnar décide de se lancer dans de nouvelles conquêtes : l’Ouest. Il entreprend de monter clandestinement une équipe afin d’accomplir son rêve, parmi laquelle se trouvent son frère Rollo et son fidèle ami Floki qui le suivra pendant de nombreuses saisons, et qui plus est charpentier. Nous suivons ainsi tout au long des saisons (au nombre de 4, bientôt 5 !) les aventures de Ragnar, toujours plus désireux de découvrir de nouvelles terres.

La première saison est marquée par la rencontre entre Ragnar Lothbrok et Athelstan, un frère catholique qu’il rencontre lors de sa première expédition qui le mènera au Nord de l’Angleterre. Un des thèmes majeurs de Vikings est la religion et plus précisément les différences de croyances selon les provenances géographiques. Ainsi, la première saison est marquée par le choc des cultures entre Ragnar, fidèle à ses dieux nordiques, et Athelstan, qui essaie tant bien que mal d’expliquer à Ragnar sa religion fondée sur l’existence d’un Dieu unique. D’autres surprises et rencontres sont à découvrir dans la suite de la série (mais je ne voudrai pas vous spoiler…).

L’ensemble de la série est donc rythmé par la religion. Suivre la vie des vikings permet de se plonger complètement dans cette religion polythéiste qui, en la découvrant, s’avère passionnante. Leur train de vie est guidé par la volonté de leurs dieux. De leur enfance à leur mort, tout est en réalité prévu à l’avance par les dieux ; ce qui ne laisse d’autres choix aux héros que de laisser le destin se réaliser par lui même. Ainsi, aucun des vikings ne craint la mort, ils espèrent uniquement être à la hauteur pour pouvoir rejoindre le Valhalla (lieu où tous les valeureux guerriers se retrouvent après leur mort) : c’est de là qu’ils tirent ce courage et cette rage lors des combats. Chaque divinité a un rôle à jouer dans la vie des personnages : que ce soit Odin (le dieu créateur de la terre) qui détermine l’issue de chaque combat (étant également le dieu de la guerre), Thor (dieu du tonnerre) qui rend une expédition en mer viable ou non, ou encore Freyja (la déesse de la maternité), tous les dieux sont à la fois craints et adorés et c’est ce qui les rend si importants.

Cette série présente des personnages tous plus intéressants les uns que les autres à commencer par Ragnar. Ce séduisant viking (peu être un peu trop hypster), est étonnant par sa volonté qu’il a de découvrir d’autres cultures et d’autres religions. Il est animé par cet inconnu qui se trouve de l’autre côté de la mer, et n’aura de cesse de braver les interdits et de jouer avec la volonté des dieux pour parvenir à ses fins. La magnifique Lagertha, interprétée par la canadienne Katheryn Winnick, symbolise le courage et la bravoure des femmes. Elle est la plus courageuse et sans doute la plus belle femme de la région. Connue pour ses nombreuses victoires sur le champ de bataille, elle est admirée et respectée de tous. Enfin, le personnage de Floki est un des plus mystérieux et il suscite de nombreuses interrogations (je vous laisse le découvrir par vous même en regardant la série !)

Malgré un léger ralentissement et une petite déception lors de la première partie de la saison 4, cette série mérite d’être regardée avec attention pour la description magique qu’elle nous fait des us et coutumes de cette civilisation malheureusement trop souvent oubliée.

Ariane HATABIAN