Parks and Recreation

Posted by in Séries

(Greg Daniels & Michael Schur, 2009-2015)

Au départ conçue comme une série dérivée (ou « spin-off ») de la version américaine de The Office, Parks and Recreation est une sitcom de 125 épisodes de 22 minutes, étalés sur 7 saisons.

La série met en scène le service municipal des parcs et loisirs d’une petite commune imaginaire de l’Indiana nommée Pawnee. Au sein de ce département, Leslie Knope (Amy Poehler) et ses collègues travaillent avec plus ou moins d’ardeur à rendre meilleure leur modeste commune, à travers de nombreux projets et évènements.

Passée une première saison peu enthousiasmante, la série se réinvente dès la deuxième saison pour adopter un rythme enlevé et réjouissant qu’elle ne perdra plus. D’une écriture délicieusement fine et amusante, Parks and Rec n’est pas sans rappeler des séries comme The Office et Modern Family, dont elle emprunte la forme de mockumentary. Parodie de documentaire, les personnages y sont suivis à la manière d’un reportage et les scènes entrecoupées de témoignages face caméra, comme en aparté.


Plus encore que sa trame, c’est véritablement la distribution qui fait la force comique de cette série. En grande partie basée sur l’improvisation, impossible de ne pas saluer le jeu d’acteur de son casting cinq étoiles. Amy Poehler, Nick Offerman, Aziz Ansari, Chris Pratt ou encore Aubrey Plaza (pour ne citer qu’eux) interprètent à merveille une galerie de personnages aux personnalités aussi variées que complémentaires, tous plus drôles et attachants les uns que les autres.

Un atout de cette série – et non des moindres – est sa volonté de mettre au centre de l’histoire un personnage féminin, et de faire de sa relation avec sa meilleure amie l’une des pierres angulaires du scénario. Chose rare dans l’univers des sitcoms et qui mérite d’être saluée.

Ayant rencontré un certain succès aux Etats-Unis, la série est pourtant encore assez méconnue en France… une petite pépite bien gardée qui saura assurément vous séduire.

Tahani SAMIRI