Meilleures comédies romantiques

Posted by in Top 7

1. Pretty Woman (Garry Marshall, 1990)

Avec Richard Gere et Julia Roberts

Cette comédie romantique américaine, réalisée en 1990 par Garry Marshall, met en scène la rencontre fortuite entre un richissime homme d’affaire, Edward Lewis (interprété par Richard Gere) et une prostituée d’Hollywood Boulevard, Vivian (interprétée par la pétillante Julia Roberts). De cette rencontre nait une idylle inattendue qui plongera la jeune Vivian au cœur de la haute société américaine…

2. Coup de foudre à Notting Hill (Roger Michell, 1999)

Avec Julia Roberts, Hugh Grant

Elle (Julia Roberts) est une actrice américaine à succès. Lui (Hugh Grant), un libraire londonien timide et maladroit. Une première rencontre. Un jus renversé sur sa chemise. La naissance d’un amour. Une chanson d’Aznavour... et l’une des meilleures comédies romantiques jamais réalisées, portée par les deux figures les plus emblématiques du genre de part et d’autre de l’Atlantique.

3. Jeux d'enfants (Yann Samuell, 2003)

Avec Marion Cotillard, Guillaume Canet

Des jeux de « cap ou pas cap » qui cachent de vrais sentiments, deux acteurs français emblématiques réunis (Marion Cotillard et Guillaume Canet), des dialogues mémorables, une histoire d’amour aussi passionnelle que frustrante : voilà comment peut être décrit le film Jeux d’enfants. Bien que les deux personnages soient authentiques, ils nous livrent une vision juvénile de l’amour, résumé ici à un simple jeu où s’entremêlent divertissement, passion et vengeance. Ainsi, si Jeux d’enfants a su s’imposer comme un classique des comédies romantiques, c’est bien pour sa forme, et non pour son fond. La fin, plus intéressante, nous convainc que seuls les « cap ou pas cap » qui ont été tus triomphent, même si le rêve d’un amour sans fin a le goût de béton.

4. Dirty Dancing (Emile Ardolino, 1987)

Avec Patrick Swayze, Jennifer Grey 

Un film qui fera virevolter votre cœur le temps d’une histoire d’amour presque interdite entre un séduisant danseur et une jeune fille de bonne famille. Une histoire touchante et originale, un duo d’acteurs inoubliable, une bande originale incroyable et une scène de porté devenue culte : la recette parfaite d’une comédie romantique féérique, comédie qui ravira tous les cinéphiles et en particulier les cœurs tendres. Dirty Dancing, un incontournable, prenez le temps de le regarder… Time of my life…

5. Le diable s'habille en Prada (David Frankel, 2006)

Avec Meryl Streep, Anne Hathaway

Andréa, fraîchement diplômée, obtient par miracle un poste à la rédaction du prestigieux magazine de mode Runway. Elle devient alors l’assistante personnelle de la grande Miranda Priestly, la rédactrice en chef. A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, Andréa doit rester joignable et répondre à la moindre des demandes de Miranda. L’échec n’est pas envisageable, même pour les missions les plus difficiles. Ainsi, elle s’avère être beaucoup moins présente pour ses amis et surtout pour son petit ami. Peu à peu, la barrière entre vie privée et vie professionnelle va disparaitre et mettre en péril son couple. Le Diable s’habille en Prada, film de 2006 devenu un classique, est un chef-d’œuvre des comédies romantiques grâce notamment aux personnages incarnés par des actrices de renom telles que Meryl Streep et Anne Hathaway.

6. Love Actually (Richard Curtis, 2003)

Avec Liam Neeson, Colin Firth, Hugh Grant, Keira Knightley….

Lorsqu’on pense comédie romantique il nous vient tout de suite à l’esprit Love actually. Ce film britannique réalisé par Richard Curtis est sorti en 2003, il met en lumière différentes histoires d’amour à l’approche des fêtes de Noël, on peut notamment voir l’amour naissant du premier ministre britannique pour sa nouvelle secrétaire, ou alors le doute face à un amour vieillissant, et bien d’autres histoires pleines de rebondissements.

7. Le Journal de Bridget Jones (Sharon Maguire, 2001)

Avec René Zellweger, Hugh Grant, Colin Firth

Bridget Jones, jeune Londonienne de trente-deux ans est obnubilée par ses problèmes de poids et d’amour. La jeune femme décide alors, le jour de son anniversaire de prendre de bonnes résolutions telles qu’arrêter de fumer, faire du sport et surtout trouver l’homme de sa vie. Cependant, entre le bel avocat Marc Darcy et son patron Daniel Cleaver, le cœur de Bridget balance. La comédie de Sharon Maguire dresse le portrait d’une femme maladroite, complexée mais touchante. C’est ainsi que le film sorti en 2001 s’est placé comme étant l’une des comédies romantiques phares, inspirée par ailleurs du roman à succès d’Helen Fielding, et interprétée par un casting fort, composé de Colin Firth ou encore Hugh Grant.