Le Choix de Sophie

Posted by in Films

(Alan J. Pakula, 1983)

 

Peut-être avez-vous déjà entendu une personne face à un choix impossible dire que c’est comme le choix de Sophie. Et probablement vous êtes-vous demandé quel pouvait être ce choix si terrible. Ce choix déchirant et inhumain que la belle Sophie a dû faire, vous ne le découvrirez qu’après presque 2h30 de film. Cela peut sembler long pour une scène de seulement quelques minutes et pourtant quel final !

Au lendemain de la seconde guerre mondiale un jeune écrivain s’installe à Brooklyn. Il ne tarde pas à se lier d’amitié avec un couple étrange. Sophie est une femme polonaise d’une trentaine d’année récemment arrivée aux Etats-Unis et Nathan son amant fou d’amour. Mais entre volupté bucolique et passion destructrice le lourd passé de Sophie fait peu à peu surface. Ce triangle passionnel s’aime et se déchire alors jusqu’au dénouement tragique…

Ce film est assurément un classique à voir au moins une fois dans sa vie. Meryl Streep y interprète l’un de ses plus beaux rôles, ce qui lui vaudra notamment l’oscar de la meilleure actrice.

 

 Par Julie Garcia