Gypsy

Posted by in Séries

(Lisa Rubin, 2017)

1 saison de 10 épisodes de 50 minutes (saison 2 annulée)

Naomi Watts est une actrice de grand talent, et elle le prouve une fois encore dans la série Gypsy, l’une des dernières nées de la plateforme Netflix.

Dans ce thriller psychologique Watts interprète Jean, une thérapeute prête à tout pour résoudre les problèmes de ses patients… même à s’immiscer dans leur vie en se faisant passer pour une autre. Cette double personnalité, qui lui permet de se soustraire à son quotidien triste de mère de banlieue, va très vite l’attirer dans une spirale destructrice pour elle et ses proches, dont elle aura peine à se sortir.

Le thème principal de la série se veut certainement être l’identité. Abordée à travers la dysphorie de genre de Dolly (la fille de Jean), la bisexualité de Jean mais surtout sa double personnalité, cette thématique n’est hélas pas toujours traitée avec brio. En effet, la série souffre de nombreuses scènes convenues, de lenteurs et d’erreurs de jeu que l’originalité de l’intrigue ne parvient pas toujours à sauver. A la manière d’un 50 Shades of Grey – dont la série partage la réalisatrice Sam Taylor-Wood – trop de sentimentalisme, de voix off et de musique dramatique tuent le scénario.

Néanmoins, pour qui recherche un divertissement efficace en ces soirées d’été, Gypsy (en plus de passer le test de Bechdel) saura vous contenter.

Tahani SAMIRI