Top 7 cinéma et sport

Posted by in Top 7

1.Billy Elliot (Stephen Daldry, 2000)

avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis

Billy Elliot, c’est l’histoire désormais célèbre d’un petit garçon de onze ans issu d’une famille de mineurs britanniques. Alors que les locaux de son club de boxe s’ouvrent à des cours de danse, Billy se découvre une passion et un réel talent pour cet univers… Cela n’est hélas pas du goût de son entourage qui, n’ayant ni l’envie ni les moyens financiers de conforter cette prédisposition, fera tout pour le décourager. Un film sensible et émouvant.

2. Million Dollar Baby (Clint Eastwood, 2004)

Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank

Avec la performance frappante de Hilary Swank et la direction ferme de Clint Eastwood, Million dollar baby arrive à s’émanciper des clichés typiques d’un film de boxe. Adapté d’une nouvelle de F.X Toole, le film raconte l’histoire du coach Frankie Dunn (joué par Eastwood), ancien boxeur professionnel, et de Maggie Fitzgerald (jouée par Swank), une jeune femme voulant enfiler les gants de boxe. Au début réticent à l’idée d’entrainer une femme, Frankie va assister à l’ascension d’une des plus grandes boxeuses de l’histoire.

3. Black Swan (Darren Aronofsky, 2011)

Avec Natalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel.

Un véritable thriller à l’ambiance magistrale, à la mise en scène parfaite et une performance inoubliable de Natalie Portman, récompensée d’un Oscar de la meilleure actrice. La danse classique servant une histoire complexe et anxiogène, un final mirifique qui vient parfaire ce chef-d’œuvre sombre et grisant. Black Swan se révèle être un classique instantané mis sur un piédestal grâce à l’œuvre Piotr Ilitch Tchaïkovski.

4. Foxcatcher, (Bennet Miller, 2014)

Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo

Au vu du casting de Foxcatcher, le spectateur peut s’attendre à passer un moment de détente dépourvue d’une trop grande réflexion. Pourtant, Bennet Miller amène Channing Tatum, Steve Carell et Mark Ruffalo, trois habitués de la comédie américaine sur un tout autre terrain avec ce chef d’œuvre. L’on découvre trois acteurs transfigurés et excellentissimes dans un drame psychologique tiré d’une histoire vraie, avec la lutte libre comme toile de fond. L’histoire de ces deux frères est interprétée avec une justesse bouleversante. Du grand cinéma.

5. Rocky (John G. Avildsen , 1976)

Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young

Rocky est THE film de boxe par excellence. Avec de la sueur, des larmes et du sang. Quand Rocky Balboa, un boxeur amateur travaillant pour la mafia est choisi par le champion du monde de boxe catégorie poids lourd pour un combat, il va devoir se dépasser. Un film plein de testostérone, dont on retiendra surtout la bande son incroyable : Eyes of the Tiger.

6. 127 Heures (Danny Boyle, 2011)

Avec James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara

Inspiré d’une histoire vraie, 127 heures met en scène un jeune alpiniste expérimenté, Aron Ralston, parti en randonnée dans les gorges de l’Utah. Mais, ce jour-là, les éléments semblent s’être alliés contre lui : un rocher au-dessus de lui chute sur son bras et Aron se retrouve prisonnier, au beau milieu de nulle part. Comble de malchance, il n’a prévenu personne de son excursion. Il décide de se filmer et de s’adresser à ses proches, cinq jours durant, dans l’attente désespérée des secours.

7. Karate Kid (Harald Zwart, 2010)

Avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson

Karaté Kid de Harald Zwart est un remake du film du même nom datant des années 80. Sauf que dans celui-ci, le jeune Dre Parker part vivre en Chine. Il ne connait personne et vit un véritable choc culturel. Très vite, il est pris pour cible par des brutes du collège dont le chef de bande pratique le kung fu à haut niveau. Si Dre se tourne vers ce sport, c’est d’abord par vengeance. Cependant son entraîneur, joué par le super cool Jackie Chan, réussit à lui transmettre la véritable passion du Kung fu. On vit le film au rythme des combats : ce remake est une véritable réussite !