Les 7 Meilleurs Films sur la Musique

Posted by in Top 7

1. Whiplash, (Damien Chazelle, 2014)

Avec Miles Teller, J.K. Simmons

Film d’une grande puissance, Whiplash traite la lutte d’un jeune batteur prometteur (Miles Teller) qui aspire à devenir l’un des grands tels Louis Armstrong ou Charlie Parker. Un défi de taille surtout en étant encadré par un instructeur (J.K Simmons) qui est prêt à tout pour révéler le potentiel d’un étudiant. Damien Chazelle veut clairement nous transmettre sa passion pour la musique dans ce film, ce qui est notable dans son exigence envers les acteurs. En effet, en plus de s’investir entièrement dans son rôle, Miles Teller a véritablement dû jouer dans toutes ses scènes. Tout cela afin de nous procurer une expérience aussi vraie que possible, mais aussi en signe de respect pour le jazz.

2. Amadeus, (Milos Forman, 1984)

Avec F.Murray Abraham, Tom Hulce

Adaptation cinématographique de la pièce Mozart et Salieri d’Alexandre Pouchkine, Amadeus est le huitième long-métrage de Milos Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hair). Le film raconte la vie passionnante et mouvementée du prodige Mozart au travers de sa supposée rivalité avec le musicien italien Antonio Salieri. Un classique du genre qui fera aimer la musique classique aux plus sceptiques et ravira les plus initiés grâce à sa bande-son de qualité.

3. La Môme, (Olivier Dahan, 2007)

Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu

Cet excellent biopic raconte la vie d’Edith Piaf surnommée la môme. Cette figure majeure de la chanson française est magistralement incarnée par Marion Cotillard, qui reçoit à cette occasion l’oscar de la meilleure actrice. Un chef d’œuvre à voir et à revoir (avec une boite de mouchoir à proximité).

4. Footloose, (Craig Brewer, 2011)

Avec Kenny Wormald, Julianne Hough, Dennis Quaid

Après le classique de 1984, le remake de 2011 était attendu au tournant. On y retrouve l’intrigue culte : une ville, où le pasteur interdit aux jeunes d’écouter de la musique et de danser, jusqu’à l’arrivée de Ren un jeune homme fougueux qui va défier l’autorité. Ce film c’est avant tout une histoire d’amour passionnée sur fond de déhanchés torrides. Et niveau danse on retrouve la délicieuse Julianne Hough (Dancing with the stars) dans le rôle de la fille révoltée du pasteur. Ce film reprend aussi les musiques qui ont rendu culte le 1er film tel Footloose et Holding out for a hero. 

5. Ray, (Taylor Hackford, 2004)

Avec Jamie Foxx, Keey Washington, Terrence Howard

Ray raconte l’histoire romancée (très romancée) de l’icône du Rhytm and blues, de ses débuts jusqu’à la consécration, en passant par ses problèmes de drogue et sa vie de coureur invétéré. Jamie Foxx l’incarne brillamment dans ce film et remportera de nombreux prix pour sa performance, notamment l’oscar du meilleur acteur. Un film touchant et entraînant dans lequel on peut retrouver tous les grands succès de celui que l’on considère comme le précurseur de la Soul musique.

6. Farinelli, (Gérard Corbiau, 1994)

Avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso

Le film retrace la vie de Carlo Broschi dit « Farinelli », fameux chanteur lyrique du XVIIIème siècle. Farinelli avait pour particularité d’être un castrat, c’est-à-dire qu’il a été castré à la naissance pour garder sa voix d’enfant dont on raconte qu’elle était d’une limpidité jamais égalée. Afin de reproduire cette voix exceptionnelle, le réalisateur a mixé ensemble les voix d’un contre-ténor et d’une soprano (respectivement un chanteur et une chanteuse aux voix particulièrement aiguës), atteignant par-là une véritable prouesse technique et musicale.

7. Walk The line, (James Mandgold, 2006)

Avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon

Walk the Line est un biopic dédié à la vie du chanteur Johnny Cash. Celui qui a commencé par enregistrer du gospel dans un petit studio de sa ville avant de devenir ce musicien légendaire parcourant les routes. Le film retrace d’ailleurs la décente aux enfers du musicien rattrapé par les démons du succès mais aussi des moments plus doux, comme son histoire d’amour mythique avec la belle June Carter qu’il a rencontrée en tournée. Les scènes sont rythmées par ses plus grands tubes, entre country et rock’n’roll, de quoi ravir les amoureux de musique.