Westworld

Posted by in Séries

(Jonathan Nolan et Lisa Joy, 2016)

« These violent delights have violent ends. »

Bienvenue à Westworld ! Plongez au cœur du farwest dans une aventure plus vraie que nature. Pour ce qui est de la démesure Westworld n’a rien à envier à Jurassic Park. Mais ici point de dinosaures ou de monstres gigantesques. Westwolrd est une expérience humaine au sens littéral. Un voyage à la découverte de soi-même. Car ici les visiteurs sont libres d’être qui ils veulent. Les lois, les règles, les codes moraux; rien n’existe, tout est à faire…

C’est un peu comme si la fiction philosophique de l’état de nature, développée par Hobbes dans le chapitre 13 du Léviathan était matérialisée. Amenant la question suivante : L’homme est-il un loup pour l’homme ou l’homme est-il un dieu pour l’homme ?

Cette série d’HBO est une adaptation du film Westworld de 1973. Mais elle dépasse très largement l’intrigue simpliste du film, où les robots, à la manière des dinosaures de Jurassic Park (même auteur : Michael Crichton) devenaient fous et tentaient de tuer les humains. Les interactions humains-machines, ici, sont portées à un autre niveau. Il ne s’agit pas d’une opposition frontale, mais d’une découverte mutuelle, menant à une fascination réciproque presque aliénante.

L’intrigue est servie par un casting de grande qualité (Evan Rachel Wood-Dolores ; Thandie Newton-Maeve ; Jeffrey Wright-Bernard ; James Marsden-Teddy ; Anthony Hopkins-Dr Ford), des décors somptueux (HBO oblige) et des musiques envoutantes.

Finalement, si je devais résumer cette série, je dirais qu’il s’agit d’un savant mélange entre le grand spectacle des films de cowboys d’antan, la complexité de Matrix et la passion d’une œuvre de Shakespeare. Une série incroyable à voir et à revoir ! (Ceux qui parlaient de détrôner Game of Thrones n’avaient peut-être pas tort…)

Julie GARCIA