Versailles

Posted by in Séries

(Simon Mirren & David Wolstencroft, 2015)

1667, Versailles. Le jeune roi Louis XIV est traumatisé par la Fronde de son enfance. Pour s’éloigner de Paris et de ses complots, il emménage avec sa cour, encore restreinte, dans un ancien pavillon de chasse : Versailles. Pour réunir et assouvir les nobles de France et ainsi éviter une nouvelle Fronde, il se lance dans la construction du plus somptueux des palais : le château de Versailles. Cette construction réjouit très peu de monde. Louis XIV doit éviter les complots le visant lui, ses proches et la construction de son palais, pour réussir à s’imposer comme LE Roi Soleil.

On aime le jeu de George Blagden (Louis XIV) qui montre un personnage paranoïaque, perturbé et pourtant dominant et assuré dans ses actes. Et on se réjouit du petit côté sexy et violent de la série, qui lui donne un peu plus de vie. Autre grand atout : beaucoup de faits historiques véridiques sont représentés et brillamment orchestrés. Et on peut enfin dire que c’est une bonne série française ! #Cocorico !

La série reste toutefois un peu décevante. Alors qu’elle a été encensée au moment de sa sortie (une série Canal, donc on pouvait attendre une super série !), nous ne sommes pas au bout de notre siège en attendant désespérément le prochain épisode lorsque le générique de fin se lance. Elle manque légèrement de rythme, et certains faits pourraient être mis en scène de meilleure façon afin de faire monter un peu plus de suspens.

Nous restons donc sur notre faim en attendant une saison 2.

Maud LEPETIT