The Jinx : The Life and Deaths of Robert Durst

Posted by in Séries Documentaires

(Andrew Jarecki, 2015)

Mini-série documentaire HBO de 6 épisodes de 40min.

Connaissez-vous Robert Durst ? Son nom ne vous dit peut-être rien mais cet homme, connu aux Etats-Unis pour faire partie de l’une des familles les plus fortunées de New York, s’est vu impliqué au cours de sa vie dans les affaires les plus sordides…

En 1982, sa première femme Kathie disparaît sans qu’on ne parvienne jamais à retrouver son corps. En 2000, sa meilleure amie, l’écrivaine Susan Berman, est découverte morte dans sa maison. L’année suivante, Morris Black, le voisin de Durst est retrouvé démembré dans un lac au Texas. Impliqué dans ces histoires, Robert Durst est à chaque fois innocenté à l’issue des procès.

Andrew Jarecki, réalisateur et scénariste de la série, est depuis longtemps fasciné par le cas Robert Durst. En 2010, il réalise le film Love & Secrets avec Ryan Gosling et Kirsten Dunst, fortement inspiré de la vie de Durst – mais remixé à la sauce hollywoodienne.

A la suite de son travail sur le film, lui vient l’envie d’approfondir ses recherches sur cet étrange personnage et c’est ainsi qu’il entame un important travail de recherche sur le millionnaire américain : il amasse pour cela de nombreuses preuves, entre en contact avec des policiers en charge des différentes enquêtes, avec des proches des victimes… et avec Robert Durst lui-même.

Alternant interviews de Durst, reconstitutions et témoignages, The Jinx permet une approche absolument passionnante de ce mystère qui a captivé l’Amérique et qu’aucune enquête n’a pu résoudre jusqu’ici…

Aucune, vraiment ? Le dénouement de la série va vous surprendre – et a d’ailleurs fait polémique.

Car à force de recherches et d’interviews de Durst (dont on ne saura d’abord deviner s’il est véritablement innocent ou définitivement coupable), Andrew Jarecki et son équipe parviendront à aller plus loin que toutes les investigations déjà entamées…

Tahani SAMIRI