The Flash

Posted by in Séries

(Greg Berlanti & Andrew Kreisberg, 2014)

 

The Flash est une série de Greg Berlanti et Andrew Kreisberg diffusée sur la CW depuis 2014 et adaptée du DC Comics Flash. Actuellement nous sommes au milieu de la 2ème saison. Chaque saison comprend une vingtaine d’épisodes de 40 minutes.

Cette série raconte l’histoire de Barry Allen (Grant Gustin), jeune scientifique travaillant pour la police de Central City. Il va se retrouver doté d’une vitesse extraordinaire après avoir été frappé par un éclair, provoqué par l’explosion de l’accélérateur de particules d’Harrison Wells (Tom Cavanagh). Avec l’aide de l’équipe d’Harrison Wells, Barry va revêtir le costume de The Flash pour protéger la ville des métas humains, qui, comme lui, on reçut des pouvoirs suite à l’explosion de l’accélérateur de particules, et pour tenter d’élucider le meurtre de sa mère commis quand il était enfant par une entité paranormale.

Cette série s’inscrit dans le développement actuel des univers Marvel et DC Comics aussi bien en matière de séries qu’au cinéma. Elle dérive directement d’une autre série DC Comics de CW, Arrow, puisque le personnage de Barry apparaît pour la première fois au cour de l’épisode 8 de la saison 2 de cette série. Les deux séries se rencontrent d’ailleurs à plusieurs reprises au cour des différentes saisons. Le croisement de leurs univers va notamment donner naissance à la série Legends of Tomorrow.

La série The Flash répond donc de fait au cahier des charges classique d’une série de super-héros. On retrouve notamment le héros en combinaison de cuir, la base d’opération, les fidèles acolytes, ou encore le grand méchant lié au passé du héros. A cet égard la série répond bien aux attentes des téléspectateurs. Il s’agit ainsi d’une série moyenne qui devrait satisfaire les amateurs du genre.

Cependant on ne dépasse jamais ce niveau moyen. La saison 1 est « gentil » à l’image de son héros. Les épisodes suivent un schéma répétitif : 1) le méchant fait ses trucs de méchant 2) le héros fonce dans le tas et se fait battre 3) il accepte l’aide de ses acolytes 4) il bat le méchant.

Je ne recommande donc pas cette série comme LA série de l’année à voir absolument, mais elle se laisse regarder, et les personnages sont plutôt attachants. En témoigne les audiences assez bonnes de la série.

 

Julie GARCIA