Suits

Posted by in Séries

(Aaron Korsh, 2011)

Le 27 janvier, Suits revient ! Après un break hivernal, la saison 5 de la série américaine produite par USA Network revient, et si vous n’avez pas profité de cette pause pour découvrir la série et refaire votre retard, laissez nous vous en dire plus.

Mike Ross a une mémoire visuelle hors du commun, ce qui lui a notamment permis de mémoriser tout ce qui pourrait lui être nécessaire pour devenir un grand avocat. Il se fait ainsi recruter chez Pearson Hardmann, cabinet d’avocats new-yorkais de renom, sans que personne à l’exception de son mentor, Harvey, ne soit au courant qu’il n’a en réalité jamais passé le barreau. Mike et Harvey enchaînent alors les affaires tout en protégeant le secret du premier.

Si on a pu craindre que le scénario ne s’enferme dans les codes de la série judiciaire, avec une succession d’affaires résolues en un seul épisode, lors de la première saison, nous avons vite été rassurés. Le secret de Mike et les luttes de pouvoir interne au sein du cabinet menées par Harvey viennent rythmer les épisodes. Les affaires que résolvent les deux camarades ne servent finalement que de prétexte. Les juristes parmi vous regretteront peut-être le manque d’exactitude juridique mais pour les autres, les scénarios sont bien ficelés et aucun ne se ressemble.

Mais il nous faut en venir au point fort n°1 de la série : la profondeur des personnages. Le jeune premier ayant soif de vengeance sur la vie après la mort de ses parents, le bellâtre à qui tout réussi mais qui ne fait que cacher sa peur de l’abandon, le névrosé prêt à tout pour atteindre les arcanes du pouvoir… Autant de clichés savamment revus par les réalisateurs, avec des personnalités qui se révèlent et des liens qui se tissent au fil des épisodes.

Bref, voilà autant de raisons qui font de Suits l’un des succès majeurs de ces dernières années en France et aux US, autant de raisons pour vous y (re)mettre.

Maud LEPETIT