Rome

Posted by in Séries

(John Milius & Bruno Heller, 2005)

Mesdames et messieurs, nous avons l’honneur de vous présenter la série sans laquelle Game Of Thrones n’aurait jamais existé. Toi, petit spectateur assis dans ton canapé rembourré, ne serait sans doute pas en train de pleurer la mort de Ned Stark (SPOILER!!!!) mais peut être sur celle de Titus Pullo ou Lucius Vorenus. D’ailleurs on peut remarquer que HBO recycle ses acteurs de série en série, comme avec Indira Varma (mais si vous savez dans GOT, la copine du gars qui faisait le malin dans l’arène et qui maintenant essaye de tuer tout le monde).

Tout se passe dans la Rome antique, comme le souligne finement le titre, au moment de la montée en puissance de Jules César. On y suit la vie de deux soldats de la treizième légion, Titus Pollo et Lucius Vorenus, qui sont témoins de la fin de la République Romaine et du début de l’Empire Romain, tout en tentant tous les deux de se faire une place dans la société.

Une peinture parfaite de la ville antique, tous les personnages sont là : César, Pompée, Marc-Antoine, les esclaves, Cléopâtre, le vin, la bouffe, le pouvoir !! Attaquée pour sa volonté historico-pédagogique, la série n’est pourtant autre que captivante de par son intrigue. De toutes façons, mélangez “HBO” et “lutte pour le pouvoir”, cela ne peut donner que du bon.

Malheureusement, nous restons un peu sur notre faim : la série a été brutalement interrompue après deux saisons, à cause de problème sur les lieux de tournage. (un mal pour un bien : nous n’aurions pas eu Game Of Thrones). Cela en fait une série courte, super agréable à regarder quand on a pas le temps de se lancer dans du trop long (on se souvient de la fois où on a voulu commencer Lost).

Maud LEPETIT