Mr Robot

Posted by in Séries

(Sam Esmail, 2015)

Eliott Alderson est un génie informatique. Schizophrène avec des problèmes relationnels, il pense ne pouvoir se faire des liens sociaux qu’en hacquant les personnes qu’il côtoie. Un personnage perturbé pour une série sombre. Un jour, alors qu’il rentre de la société de sécurité informatique dans laquelle il travaille, AllSafe, il se fait contacter par un anarchiste qui se fait appeler Mr Robot, et qui lui propose de faire tomber la plus grosse multinationale mondiale, E Corp, cliente de AllSafe. Eliott rejoint alors la FSociety, un groupe de hackers.

Difficile d’en dire plus sans spoiler, tellement la série est pleine de rebondissements. Elle nous retourne la tête, on ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qui est faux, et la paranoïa de Eliott nous touche petit à petit, nous voyons des complots partout.

Mr Robot nous montre une critique originale de notre société actuelle : la série vomie les réseaux sociaux, les inégalités et le système capitaliste, sans pour autant tomber dans une caricature anarchiste. Les personnages sont profonds, et non anarchistes par principe.

Une satire sociale à regarder d’urgence.

Maud LEPETIT