Life On Mars

Posted by in Séries

(Matthew Graham, Tony Jordan & Ashley Pharoah, 2006)

 

 

Série policière britannique, elle présente Sam Tyler (John Simm) commissaire de police de Manchester, tombé dans le coma à la suite d’un accident de voiture en 2006. Lorsqu’il se réveille il se retrouve en 1973 et se demande s’il est fou ou dans un rêve. En parallèle de ce questionnement, il devra s’adapter à l’environnement du Manchester de 1973 en tant que simple inspecteur sous les ordres du commissaire Gene Hunt (Philip Glenister), personnage haut en couleur.

Les méthodes de Sam Tyler diffèrent de celles de son commissaire. Le commissaire et ses hommes sont instinctifs tandis que Tyler veut des preuves. Tyler est rigoureux tandis qu’Hunt est désordonné.

La dynamique de la série repose en grande partie sur la confrontation entre Tyler et Hunt et leur méthode policière radicalement différente.

Pourquoi regarder cette série ?

Le scénario qui préfère faire un bond dans le passé plutôt qu’un bond dans le futur.

La bande son du film composée entre autre de The Who, The Rolling Stones ou encore David Bowie, le titre de la série faisant référence à une de ses chansons.

Les acteurs, en particulier John Simm (Prey, Doctor Who) en inspecteur inquiet et confus sur sa situation et Philip Glenister (Mad dogs) en commissaire qui aime se battre et boire au pub.

La prise de position des scénaristes de ne pas tirer trop sur le scénario pour faire d’autres épisodes. Ainsi, contrairement à beaucoup de séries, la fin est très travaillée.

Ainsi, selon moi, cette série est une découverte qui vaut le détour pour la découverte de Manchester dans les années 1970, la police de cette époque mais aussi la dynamique du duo John Simm/Philip Glenister.

A voir en VO pour entendre les accents de Manchester.

Cécilia MONS