Les 7 Meilleurs Biopics

Posted by in Top 7

1. Le Pianiste, (Roman Polanski, 2002)

Avec Adrian Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay, Emilia Fox

Wladyslaw Szpilman, pianiste juif bien connu en Pologne, doit se cacher lorsque les nazis prennent le contrôle de Varsovie et débutent la déportation. Survivant dans des caves ou des greniers, il finit par rencontrer un officier allemand, mélomane, qui va décider de l'aider. Seul film de l'histoire ayant obtenu la Palme d'Or et le César du meilleur film, Le Pianiste a également servi d'exutoire au réalisateur et son enfance dans le ghetto de Cracovie, qu'il raconte par procuration. Un classique.

2. Imitation Game, (Morten Tyldum, 2014)

 Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley

Durant la seconde guerre mondiale, l'armée britannique engage Alan Turing, mathématicien à l’origine de ce que sera l’ordinateur, afin de décoder Énigma, système allemand de cryptage permettant aux forces de l’Axe communiquer. Bien que les choix de scénario et d’emphases peuvent parfois sembler douteux, Benedict Cumberbatch incarne brillamment ce génie à la limite de l’autisme, offrant à lui seul un film d’une facture tout à fait honorable.

3. Le Majordome, (Lee Daniels, 2013)

Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey

Cecil Gaines après avoir fui les états ségrégationnistes du sud va devenir le majordome de la maison blanche. A travers ses yeux, nous découvrons les évènements majeurs de l’histoire américaine de la deuxième moitié du XXème s. Mais cet homme qui a dédié sa vie à son travail et servi 7 présidents va voir son engagement remis en question par la question des droits civils.

4. Elephant Man, (David Lynch, 1980)

Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft

John Merrick, surnommé « l’homme éléphant » en raison de ses difformités, était au XIXème siècle exposé comme « break » dans les foires de Londres. Deuxième long-métrage du réalisateur iconoclaste David Lynch (Blue Velvet, Twin, Peaks, Mulholland Drive), Elephant Man retrace l’histoire émouvante de cet individu auquel on refuse toute humanité.

5. Le Loup De Wall Street, (Martin Scorsese, 2013)

Avec Leonardo Di Caprio, Margot Robbie, Jonah Hill, Matthew McConaughey

Jordan Belfort rêve de pouvoir et d’argent. Et surtout, il pourrait vendre n’importe quoi. Il compte bien utiliser son talent pour gravir les échelons à Wall Street…Dans ce biopic, Martin Scorsese s’intéresse à l’ascension et surtout la chute de ce requin de la finance magistralement interprété par Leonardo DiCaprio. Le personnage de Belfort n’échappe pas aux clichés qui entourent les gens de ce milieu, entre drogues, alcool, prostituées et fêtes à outrance, certaines scènes deviennent comiques tant il frise le ridicule. À voir absolument !

6. Le Discours D'Un Roi, (Tom Hooper, 2010)

Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi
A la veille de la seconde guerre mondiale Edward VIII abdique, obligeant son frère à devenir George VI et à régner sur un pays en guerre. Pour accomplir son devoir, George VI devra livrer sa plus grande bataille. Avec l’aide de sa femme et d’un thérapeute du langage il va vaincre son bégaiement pour prononcer l’un des discours les plus inspirants du XXème s. Du début à la fin on tremble pour le roi, alors que l’on sait que le discours a bien été prononcé par le vrai George VI et c’est là toute la magie de ce film.

7. Gainsbourg, Vie Héroïque, (Joann Sfar, 2010)

Avec Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon, Philippe Katerine

Gainsbourg, Vie Héroïque raconte avec poésie la vie chaotique et bien remplie de l’un des plus grands auteur-compositeur-interprète français du 21ème siècle. Entre conquêtes amoureuses et parcours artistique sinueux, le bédéaste Sfar nous fait (re)découvrir un homme sensible et talentueux - notamment grâce à une bande-son réussie.