Que nous réserve 2017 en matière de cinéma ? Nous vous avons exceptionnellement sélectionné non pas 7 mais 17 films que nous avons hâte de voir sortir en salle en cette nouvelle année... Meilleurs voeux cinématographiques de toute l'équipe 7ème Art !

1. Star Wars Épisode VIII, (Rian Jonhson)

Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac

sortie en décembre

Après un septième film mitigé, qui apparaissait comme un Star Wars IV remasterisé et dont le principal apport était un personnage féminin central, et après un spin off (Rogue One) de qualité, les espoirs portés par ce huitième opus sont grands.

L’histoire devrait reprendre exactement là où Star Wars VII s’était arrêté : avec le retour de Luc Skywalker.

2. Kingsman 2, The Golden Circle, (Matthew Vaughn)

Avec Taron Egerton, Julianne Moore, Halle Berry

sortie en octobre

Avec un premier opus aussi délirant que génial, ce deuxième film est plein de promesses. Au programme : on retrouve Egsy et Merlin contraints de s’allier à l’agence américaine Statesman pour sauver le monde.

3. Pirate Des Caraïbes 5 : La Vengeance De Salazar, (Joachim Ronning & Espen Sandberg)

Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Javier Bardem

sortie en mai

Dans ce cinquième opus des aventures de Jack Sparrow, Johnny Depp et son acolyte Orlando Bloom s’opposeront (toujours avec humour) au Capitaine Salazar, campé par un Javier Bardem transformé. La saga va-t-elle s’essouffler ou au contraire renaître de ses cendres ? Comme dirait Booba : « la piraterie n’est jamais finie ».

4. La La Land, (Damien Chazelle)

Avec Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend

sortie en janvier

Quand on se souvient du chef d’œuvre que fut Whiplash, on ne peut que trépigner à l’annonce d’un nouveau film de Damien Chazelle. Une comédie musicale, du romantisme, Ryan Gosling et Emma Stone… Que demande le peuple ?

En salle le 25 janvier !

5. Blade Runner 2049, (Denis Villeneuve)

Avec Harrison Ford, Ryan Gosling, Carla Juri

sortie en octobre

Rick Deckard, policier chargé de traquer les hors-la-loi dans le film culte de Ridley Scott sorti en 1982, revient cette année au cinéma, cette fois grâce au talent de Denis Villeneuve (Prisoners, Enemy, Sicario) et toujours sous les traits d’Harrison Ford. Se joint à lui le beau gosse du cinéma américain, Ryan Gosling, pour un sequel des plus prometteurs…    

6. La Belle et la Bête, (Bill Condon)

Avec Emma Watson, Luke Evans, Ewan McGregor

sortie en mars

En novembre, la bande-annonce pulvérisait les records de vues en 24 heures pour un trailer.

Le présage d’un succès ? Quoiqu’il en soit, on attend avec impatience la sortie de ce film, adapté du cultissime dessin animé Disney.

7. Jackie, (Pablo Larrain)

Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig

sortie en février

Parmi les multiples biopics au programme cette année, attardons-nous sur le film du chilien Pablo Larrain qui expose la part d’ombre de la célèbre et pourtant mystérieuse Jacqueline Bouvier Kennedy, femme du président JFK assassiné en 1963. Comme une évidence, c’est Natalie Portman qui incarnera cette first lady pleine de grâce, d’élégance et d’intelligence.

8. Le Secret de la Chambre Noire, (Kiyoshi Kurosawa)

Avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet

sortie en février

Le réalisateur japonais réalise ici son premier film en France. Un photographe entretient avec sa fille une relation des plus ambiguës, la prenant en photo pendant des heures dans son studio, et devenant de plus en plus exigeant. Lorsqu’un nouvel assistant arrive, il va rapidement comprendre la relation malsaine dont la fille est prisonnière et tenter de la sauver. 

9. Neruda, (Pablo Larrain)

Avec Luis Gnecco, Gael Garcia Bernal, Mercedes Moran

sortie en janvier

Mistral, Huidobro, de Rokha et Neruda sont considérés comme le groupe de poète le plus influent et le plus important de la littérature chilienne. Ce sont des monuments au Chili, mais également dans le reste du monde. Avec ce biopic, Pablo Larrain, qui a également réalisé Jackie, rend hommage au plus connu d’entre eux, Pablo Neruda. 

10. Personal Shopper, (Olivier Assayas)

Avec Kristen Stewart, Lars Eidinger

sortie en janvier

Trois ans après le majestueux Sils Maria, Olivier Assayas revient avec Kristen Stewart. Une jeune américaine séjourne à Paris et vit d’un travail qui ne lui plait pas en attendant de retrouver l’esprit de son frère jumeau, disparu il y a peu. En sélection à Cannes, s’il est au moins moitié moins bon que Sils Maria, Personal Shopper sera un grand film.

.

11. Les Frères Sisters, (Jacques Audiard)

Avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix

mois de sortie inconnu

Jacques Audiard (De battre mon cœur s’est arrêté, Un Prophète, De rouille et d’os, Dheepan) nous revient en 2017 pour l’adaptation au cinéma du roman du canadien Patrick DeWitt : The Sisters Brothers. Il s’essaie ainsi au genre du western avec un casting américain de haute volée, comptant notamment John C. Reilly et Joaquin Phoenix : une offre alléchante…

12. The Death And Life Of John F. Donovan, (Xavier Dolan)

Avec Kit Harrington, Jessica Chastain, Kathy Bates, Susan Sarandon

mois de sortie inconnu

Xavier Dolan, enfant terrrrible du cinéma, présente cette année son premier film en anglais : l’histoire des tentatives d’une journaliste de tabloïd de détruire la vie d’une star hollywoodienne. Les acteurs s’y croisent nombreux et ne s’y ressemblent pas (Kit Harrington, Jessica Chastain, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates, Adele) : de quoi éveiller la curiosité !    

13. Après La Tempête, (Hirokazu Kore-Eda)

Avec Hiroshi Abe, Yôko Maki, Taiyô Yoshizawa

sortie en avril

Le réalisateur japonais de Tel père, Tel fils, chef d’œuvre brillant et profondément touchant, prend un petit virage avec ce nouveau film. Il continue à dépeindre avec une précision quasi documentaire la vie de famille, mais cette fois ci une famille en souffrance, dévastée par le divorce. Sélectionné à Cannes, ce sera probablement l’un des films les plus touchants de l’année.

14. Mute, (Duncan Jones)

Avec Alexander Skarsgard, Paul Rudd, Justin Theroux

mois de sortie inconnu

Ce film ne sortira pas au cinema mais uniquement sur Netflix, qui le produit. Cependant, le casting de folie composé d’Alexander Skarsgard (Melancholia), Justin Theroux (The Leftovers) et Paul Rudd (Anchorman) fait rêver et ce thriller de SF dans lequel on suit un patron de bar aveugle qui veut retrouver sa femme promet d’être, si ce n’est excellent, au moins haletant.    

15. Le Redoutable, (Michel Hazanavicius)

Avec Louis Garrel, Bérénice Béjo, Stacy Martin

mois de sortie inconnu

Michel Hazanavicius sait faire rire, et il l’a prouvé avec les deux OSS 117 ou plus récemment Les Infidèles. Ce nouveau film n’est cependant pas dans ce registre. A mi-chemin entre biographie et fiction, il retrace la romance entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky, ainsi que la lente transformation qui va s’opérer sur le réalisateur au début des années 70. 

16. Anne Frank, (Ari Folman)

Film d'animation

mois de sortie inconnu

Anne Frank est l’une des héroïnes de la seconde guerre mondiale. De nombreuses adaptations de son journal existent déjà au cinéma, et sont toutes d’une facture plutôt honorable. Ari Folman pourra peut-être transcender le genre, mais le plus important ici est de se souvenir. A voir pour ne pas oublier.

17. Ghost In The Shell, (Rupert Sanders)

Avec Scarlett Johansson, Takeshi Kitano, Juliette Binoche, Michael Pitt

sortie en mars

Adapté du cultissime manga éponyme de Masamune Shirow et des films d’animation de Mamoru Oshii, ce film d'action traite de la différence entre les hommes et leur création : l’intelligence artificielle. Se déroulant dans un futur cyberpunk, The Major est un cyborg d’une section d’élite anticriminelle traquant un cybercriminel nommé « The Puppet Master ».

Étiquettes :

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *