The Lobster

Posted by in Films

(Yorgos Lanthimos, 2015)

The Lobster est un film réalisé par le grec Yorgos Lanthimos , ayant obtenu le Prix du Jury au festival de Cannes. Le film présente un futur proche dystopique, dans lequel le célibat est interdit, sous peine d’être transformé en un animal de son proche choix. Les célibataires détectés sont enfermés dans un hôtel/prison dans lequel ils doivent trouver un partenaire sous peine d’être transformé en animal au bout d’un certain temps…

Et c’est sur un scénario aussi absurde que Yorgos signe sans doute l’un des meilleurs films de cette année. C’est bien l’absurdité générale du film qui en fait sa principale qualité. Partir sur un scénario aussi improbable permet de créer une multitude de situations nouvelles pour les personnages. En cela, le film est très drôle, si vous appréciez l’humour absurde. Yorgos pousse le vice jusqu’à faire déclarer par l’un de ses personnages :« Nous ne pouvons pas faire ça, cela serait absurde » déclare l’un des personnages du film.

Si le film provoque parfois l’hilarité, il reste assez sombre. Certaines scènes sont assez dures psychologiquement ou graphiquement. Mais c’est ce qui crée cette ambiance si particulière, le genre d’univers de The Lobster est rare au cinéma.

Côté casting, c’est du très bon aussi. Colin Farrel en petit bonhomme bedonnant pas du tout sûr de lui est parfait, il rentre parfaitement dans l’ambiance générale du film, avec ses yeux de chiens battus. On retrouve également Rachel Weisz, décidément dans les bons coups du festival de Cannes 2015 (après Youth) mais aussi la Frenchie Léa Seydoux toutes les deux parfaitement convaincantes dans leur rôle respectif.

Le film est donc une réussite, de part sa grande originalité et l’ambiance qu’il parvient à créer. Le spectateur entre entièrement dans un monde particulier. Bien sur, il faut accepter cette originalité et ne pas être hermétique à l’humour absurde pour pouvoir apprécier le film. S’il y a bien un film à voir cette semaine, c’est celui là.

Jean-Michel FEUTRY