Spy

Posted by in Films

(Paul Feig, 2015)

Courte critique sur cette comédie sortie en début d’été. Le réalisateur Paul Feig (Mes meilleures amies) revient avec un nouveau film plein d’humour. Evidemment, rien qu’en voyant l’affiche ou le casting on comprend vite l’intention du film: faire rire et absolument rien d’autre!

Le film raconte l’histoire de Susan Cooper, analyste de la CIA, très discrète, qui assiste à distance l’un des meilleurs espions de son agence, Bradley Fine. Tout va bien jusqu’à ce qu’un événement vienne bouleverser la vie paisible de Susan. Celle-ci va donc se porter volontaire pour infiltrer un redoutable gang de marchands d’armes et sauver les identités des agents en danger.

Comme ça on croirait à une parodie de film d’espionnage et c’est un peu le cas. Oui c’est un film d’action (comédie d’action plutôt) mais la satire n’est pas loin!

Outre l’histoire ce sont les personnages qui portent le film. Le réalisateur a d’ailleurs avoué avoir notamment écrit le rôle de Jason Statham spécialement pour lui. Autant Melissa McCarthy est assez prévoyante dans son rôle autant Statham est un vrai délice! Oui parce qu’on le connait dans Expendables, Transporteur etc mais ici il est la critique de lui-même. Jason Statham porté en dérision. Celle-ci est accentuée par les cols roulés qu’il porte et qui font gentiment penser à James Bond (Daniel Craig) dans Spectre. Jude Law se tourne également en ridicule et ça lui va plutôt bien!

L’aspect comique repose donc avant tout sur les personnages qui s’imbriquent dans un ton général qui ressemble à James Bond. Il y’a de l’action, du danger, des armes mais surtout, surtout de l’humour. Cet humour est rehaussé d’une touche bien british portée par les deux acteurs (et leur accent délicieux).

Globalement, un film divertissant pour la fête du cinéma mais pas tellement plus.

Chloé LEFUR-DUROUX