1. Batman

Badass. C’est le premier adjectif qui nous vient pour décrire Batman ! C’est l’oiseau de nuit surpuissant qui ne sourit jamais, le chevalier noir, le plus grand détective du monde ! 

C’est l’histoire de Bruce Wayne qui hérite de l’empire Wayne à la suite du meurtre de ses parents. Pour venger ses parents il décide de combattre le crime, en devenant un super-héros à l’apparence la plus effrayante possible. Aidé de ses noooombreux alliés (Robin, Batgirl, Batwoman, Alfred et la police désemparée…), il veille sur Gotham City en combattant différents méchants, avant l’arrivée officielle du Joker, de Catwoman ou du Pingouin.

C’est le deuxième super-héros à avoir vu le monde dans un comics (un peu avant la IIWW), et pourtant il n’a pas pris une ride, il est remis à jour pour toutes les générations. Au cinéma et à la télé, bien qu’il y ai eue quelques trucs avant, c’est la série et le film de 1966 qui ont posé les bases de Batman. Pour beaucoup ce sont des catastrophes, mais à mes yeux, c’est tellement n’importe quoi, qu’il en devient drôle ! Il faut le voir absolument. Puis dans les années 90, on a eue les deux super opus de Tim Burton, avec notamment Jack Nicholson, première fois que l’on voit Batman aussi BADAAASSS. Puis après quelques catastrophe (Batman et Robin, peut être…), l’industrie du 7e Art nous a livré l’excellente trilogie de Nolan, qu’on connaît tous (why so serious ?). Aujourd’hui, nous pouvons continuer à suivre les aventures de Batman avec l’excellente série Gotham.

On passe assez rapidement sur les adaptation de Batman en jeux vidéo (notamment avec la trilogie des Arkham) et en animé, dont celle de 90 qui nous a quand même introduit le personnage de Harley Quinn, et la relation particulière au Joker, qui rend Batman si puissant. 

Batman est un personnage tellement travaillé et retravaillé, il est profond, il a été décliné en tellement de versions et tellement d’histoires que tout le monde a sa préférée. Soyez curieux et trouvez la votre !

2. Iron Man

Lors d’une prise d’otage, des éclats de shrapnells obligent Tony Stark, dirigeant de Stark Industrie à vivre avec un aimant surpuissant au niveau du cœur pour ne pas mourir. Pour échapper à ses ravisseurs, il a développé une armure surpuissante alimenté par cet aimant. Prenant conscience des dangers des armes vendus aux mauvaises personnes, il décide de protéger les civils sous le nom d’Iron Man. 

Même s’il n’a pas de pouvoirs surnaturels, son génie dans les technologies et sa fortune lui permettent de développer une armure qui décuple ses capacités et de jouer un rôle de premier plan dans l’alliance des supers héros Marvel.

Trois films ont été réalisés sur Iron Man. Le premier opus datant de 2008 lance l’aventure sur grand écran des supers héros de l’univers Marvel. Robert Downey Jr interprète un Tony Stark égocentrique, sûr de ses compétences. Ce premier film est une réussite ce qui n’est pas le cas du second. Enfin, le troisième redonne une note positive à la franchise Iron Man en reprenant l’humour et la dynamique du premier opus.

Par ailleurs, Iron Man joue un rôle prépondérant dans les différents films Avengers mais aussi dans le prochain Captain America. En effet, les deux amis se confronteront dans Civil War chacun accompagné par d’autres membres de l’assemblé des supers héros Marvel.

3. Wolverine

Caractérisé par sa violence, trois griffes à chaque main en adamantium et un caractère bestial, Wolverine est un personnage important de la franchise X-Men. Doté d’une capacité de régénération impressionnante, son âge nous est inconnu et son histoire assez flou. Ses supers pouvoirs ne sont pas uniquement naturels. En effet, de l’adamantium, métal indestructible lui a été injecté lors de l’opération secrète Weapon X par les militaires canadiens. Après de multiples errances au travers du temps à cause d’une perte de mémoire, le professeur Xavier le recrute pour faire partie de la famille des X-Men.

Sur grand écran, c’est Hugh Jackman qui interprète ce personnage. Il est présent dans chacun des films de la franchise. Après la trilogie des X-Men dans laquelle il joue un rôle prépondérant, un premier film exclusivement centré sur l’histoire de Wolverine voit le jour. Cependant, X-Men Origins : Wolverine n’atteint pas les espérances des fans du super héros bestial. Mais, le film Wolverine : le Combat de l’immortel remet la franchise sur une bonne piste. Par ailleurs, nous pouvons revoir Wolverine dans la nouvelle trilogie X-Men qui retrace une partie de l’histoire de tous ces supers héros.

4. Catwoman

Catwoman supervilaine de l’univers Batman est née à Gotham City et apparait pour la première fois dans le comic book Batman #1 en 1940. Catwoman, la cambrioleuse la plus sexy des comics est incarnée par Selina Kyle. L’héroïne a endossé plusieurs costumes depuis 1940 ! A l’origine elle ne portait qu’un masque de chat avec une robe et se faisait appeler «  The Cat » … Nous sommes bien loin de la Catwoman que nous connaissons aujourd’hui, un fouet à la main vêtue d’une combinaison moulante noire en cuir. Graaaaou. 

Catwoman est aussi connue pour sa relation tumultueuse avec Batman, très bien retracée par le film de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises que nous vous recommandons vivement ! 

Les fans de cette anti héroïne seront sans doute déçus par l’adaptation cinématographique de Pitof avec Halle Berry dans le rôle de Catwoman qui dénature le personnage connu dans les comics. Catwoman est ici incarnée par Patience Philips, jeune femme niaise et stupide qui va être ramenée à la vie par un mau égyptien pour finalement devenir Catwoman.  Le film se résume en un mot : vengeance, Catwoman n’est plus la voleuse que l’on connaissait mais ne pense qu’à se venger (pendant tout le film) de ceux qui l’ont assassinée.

5. Deadpool

Sortie tout droit des écuries Marvel, Deadpool est un anti-héros à la morale douteuse et au sens de l'humour aussi drôle que trash. Fruit d'une expérience anti-mutante raté ( "Weapon X"), il est défiguré à vie mais acquiert des capacités physiques hors-norme ainsi qu'un facteur auto-guérisseur qui lui permettent de se régénérer de n'importe qu'elle blessure ( amputation, décapitation, etc ... ). Il a pour particularité d'être l'un des seuls personnages de comics à avoir conscience d'être dans un comics, ce qui l'amène très souvent à briser le 4ème mur.

Le film reprend assez fidèlement ses origines : Wade wilson, ex-militaire devenu mercenaire, apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Pour s'assurer un avenir auprès de son épouse, il accepte de participer à un programme secret censé le guérir, il découvre assez vite que les personnes dirigeant cette organisation lui ont menti et qu'ils comptent faire de lui un super-esclave. Après de longue semaine de torture qui le laisse défiguré et dégrade sa santé mentale, Il arrive à s’échapper et entreprend de traquer les personnes responsables de son état .

Totalement déjanté et libre des contraintes Hollywoodienne actuel ( âme sensible s'abstenir), ce film est un véritable comic book transposé à l'écran. On y retrouve quasiment tout les personnages lié de prés ou de loin à l'univers de Deadpool tel que les x-men, Al la vielle dame qui vit sous son toit, Weasel son fournisseur et même Bob le soldat malchanceux toujours dans le mauvais camp. Le cassage du 4ème mur est fidèle à l'esprit du personnage et fait toujours mouche. Il s'en donne à cœur joie, se moquant de son propre film, critiquant les principales défaut des films de super-héro quand occasion s'y prête ou encore en jouant avec le spectateur ce qui à pour effet d'être totalement impliqué dans l'univers du film, quelque chose assez rare de nos jours au cinéma.

Projet longuement attendu par les fans (11 ans après le Deadpool très critiqué d' "X-Men origins : Wolverine" ) c'est avant tout grâce à son acteur principale, Ryan Reynolds qui est un grand fan du personnage, et à la fuite d’une vidéo test sur le net que le projet à put voir le jour. Son implication et son enthousiasme se ressentent à l'écran et permettent la réalisation de l'un des meilleurs film de comics paru jusqu’à présent. 

Et surtout : restez toujours après la fin !

6. Black Widow

Natacha Romanov plus connue sous le nom de Black Widow, est la seule survivante du massacre de la famille impériale de Russie. Elle devient une espionne pour le KGB jusqu’à sa rencontre avec œil de faucon. Elle intègre ensuite le Shield. Au cinéma elle est interprétée par Scarlett Johansson. Elle apparait pour la première fois dans Iron man 2 avant d’intégrer les Avengers. Elle accompagne également Captain America dans le soldat de l’hiver. Et pour le plus grand bonheur de ses fans un film lui sera dédié et sortira sur nos écrans en 2020. Pour ce qui est du traitement du personnage dans ces différents films, il reste assez superficiel dans les 2 premiers. C’est surtout le physique de l’actrice qui est mis en avant au cour de scènes d’action en combinaison moulante. Avec Captain America 2 on a une vraie progression du personnage, qui se dévoile. Mais cette dynamique est clairement gâchée dans Avengers 2. En effet, sous prétexte de donner un passé au personnage, et de la rendre plus sensible les réalisateurs l’ont carrément rendue niaise et ridicule. On espère donc que dans Captain America 3 on retrouvera la Romanov qu’on adore : badass à souhait, golée comme une déesse et sensible juste ce qu’il faut. Bref un film dans la continuité de Captain America 2 !

7. Spiderman

Piqué par une araignée radioactive, le jeune Peter Parker développe la force et l’agilité de celle-ci et décide de mettre ces super pouvoirs au service de Manhattan sous le nom de Spider-Man. Sa notoriété se met rapidement à accroitre et il se trouve vite obligé de combattre plusieurs dizaines des super-vilains comme le Docteur Octopus, le Bouffon Vert ou encore l’Homme Sable. Cependant, Spider-Man s’est aussi fait un nombre impressionnant d’alliés appartenant à l’univers Marvel comme Captain America, Daredevil ou les X-men !  

Spider-Man a été adapté plusieurs fois au cinéma, la trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire dans le rôle de Spider-Man et Kirsten Dunst dans celui de Mary Jane Watson a été un vrai succès ! Cependant, les avis sont plus mitigés pour The Amazing Spider-Man de Marc Webb avec notamment Andrew Garfield pour le rôle principal. Le premier volume a été assez bien reçu contrairement au second qui a eu plus de mal à convaincre les fans de l’homme araignée… En tout cas on se tient prêt pour 2017 avec un nouvel opus promis par le studio Sony ! 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *