Les 7 Meilleurs Films Sur L’Économie

Posted by in Top 7

1. Le Loup De Wall Street, (Martin Scorcese, 2013)

Avec Leonardo Di Caprio, Jonah Hill et Margot Robbie

Et 1 et 2 et 3, lancez ! Qui parmi vous n’a jamais rêvé de pratiquer le lancer de nains, de sniffer de la coke au petit-déj, ou de ne rien boire en dessous de 30° ? 

Avec ce film on se retrouve plongé dans un univers de décadence et de luxure presque inégalé.

La règle est simple : plus tu te fais de fric, moins les règles s’appliquent à toi. Car trop n’est jamais assez pour Jordan et sa meute de traders sans scrupule.

2. The Big Short, (Adam McKay, 2015)

Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt

L’adaptation du livre de Michael Lewis sur l’histoire vraie de plusieurs financiers qui avaient prévu la crise des subprimes. Un casting de haute voltige (Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell), le réalisateur des plus grands films burlesques de notre ère, Adam McKay (La légende de Ron Burgundy), et un scénario oscarisé offrent un délicieux spectacle, terriblement efficace. 

3. Les Temps Moderners, (Charlie Chaplin, 1936)

Avec Charlie Chaplin et Paulette Goddard

Le grand Charlie Chaplin traite ici de l’inhumanité de la condition ouvrière de son époque avec tout le burlesque et la poésie qui le caractérisent. Réquisitoire clownesque contre le travail à la chaine et le taylorisme, amours tendres entre pauvres gens démunis… ne soyez effrayés ni par le muet ni par le noir et blanc, ce classique du cinéma saura mettre en branle toute la palette de vos sentiments.

4. Margin Call, (J.C. Chandor, 2011)

Avec Kevin Spacey, Demi Moore, Zachary Quinto et Jeremy Irons

A l’aube du crash de 2008, une banque se voit dans l’obligation de licencier certains de ses employés. Eric Dale, l’un des employés renvoyés, confie des informations de haute importance à un jeune analyste financier. Celui-ci comprend que certains actifs détenus par la banque risquent de la mener à la faillite. Il prévient son équipe, ils n’ont qu’une nuit pour tenter de sauver la banque. J.C Chandor livre ici un film complexe sur le monde de la finance. Pourtant il ne nous dresse pas un drame à la sauce hollywoodienne ni ne diabolise cet univers. Plusieurs personnalités, interprétées par un casting magistral, se croisent. On est happé par l’histoire. A voir absolument !

5. Inside Job, (Charles Ferguson, 2010)

Avec Christine Lagarde, Dominique Strauss-Kahn et William Ackman

Ce documentaire reprend la constitution du système économique actuel jusqu’à son effondrement en 2008. La dépression mondiale a couté presque 20 milliards de dollars à la société et a mis au chômage et à la rue des millions de personnes à travers le monde.

Avec ce film nous suivons les grands acteurs de la finance, de la vie politique et du journalisme aujourd’hui. 

Ce documentaire peut sembler austère à beaucoup, mais quand on sait qu’il est raconté par la voix suave de Matt Damon… 

6. La Loi Du Marché, (Stéphane Brizé, 2015)

Avec Vincent Lindon

Le système économique par ceux qui le subissent.

Thierry, désespérément en quête d’un emploi après plus d’un an de chômage, finit par accepter un poste de vigile de supermarché pour subvenir aux besoins de son fils handicapé et payer les traites de sa maison. Il se verra cependant très vite confronté aux dilemmes moraux que lui imposera son nouvel emploi.

Brillante interprétation de Vincent Lindon (récompensé du Prix d’Interprétation masculine cannois et du César du Meilleur Acteur pour ce rôle) dans ce film aussi percutant que poignant.

7. Le Grand Retournement, (Gérard Mordillat, 2013)

Avec Jacques Weber, Edouard Baer et François Morel

Certainement le film le plus saugrenu de ce classement.Adapté d’une pièce de théâtre du brillant économiste et sociologue français Frédéric Lordon, Le Grand Retournement raconte comment les banques, après que le système économique tout entier s'est effondré, décident de se tourner vers l’Etat pour les sauver de cette situation apocalyptique.

A mi-chemin entre tragédie racinienne (les dialogues sont en alexandrins), comédie un brin absurde et critique profonde du système actuel, cette œuvre ne laissera personne indifférent.