Halt & Catch Fire

Posted by in Séries

(Christopher Cantwell & Christopher C. Rogers, 2014)

 

Allumer son ordinateur, se rendre sur internet, ouvrir Facebook… Aujourd’hui, ces gestes font partie de notre vie quotidienne. Il y a quarante ans en revanche, les gens découvraient à peine l’informatique. Quelques visionnaires essayaient de révolutionner leur monde pour mener leurs contemporains jusqu’au nôtre.

C’est l’histoire qu’ont voulu nous raconter Christopher Cantwell et Christopher Rogers en créant Halt & Catch Fire, le successeur de Mad Men. La comparaison peut sembler trop flatteuse. Elle ne l’est pas. Tout comme dans Mad Men, la force du casting ne réside pas dans les noms, pourtant bien connus de Lee Pace (Lincoln) ou Scoot McNairy (Gone girl), mais dans leur synergie et la force de leurs interactions. Tout comme dans Mad Men, la qualité de la réalisation et de la mise en scène nous imprègne de l’époque des personnages et nous permet de nous plonger dans l’intrigue. Tout comme dans Mad Men, une fois que les personnages et l’histoire sont mis en place, il est impossible de décrocher et l’on s’attache à ces personnages extravagants et terriblement charismatiques.

On pourrait être de prime abord effrayé par le vocabulaire technique propre au milieu, mais le choix de ne pas le simplifier est en réalité une force qui nous permet de croire à ce que nous voyons. Au fil des saisons, les protagonistes progressent et se lancent de nouveaux défis innovants, pour le plus grand bonheur du spectateur.

La saison 3 de cette success story passionnante est en cours de diffusion aux Etats-Unis, l’occasion pour vous de découvrir ce petit bijou d’AMC.

Alexandre FOURNET