Gomorra

Posted by in Séries

(Stefano Sollima, 2014)

En 2006, Roberto Saviano publie Gomorra, un récit documentaire sur la Camorra, son fonctionnement, les trafics qu’elle contrôle et également les pays (notamment l’Espagne) dans lesquels elle est implantée. L’auteur italien vit depuis sous protection policière, et l’on comprend aisément pourquoi. Deux ans plus tard, Matteo Garrone obtient le grand prix du festival de Cannes avec son excellente adaptation du livre. Il restait cependant encore de nombreux éléments de l’ouvrage non abordés au cinéma et Stefano Sollima va se servir de ces éléments pour créer une fiction poignante.

Âpre, violente et sans concession, Gomorra prend à la gorge et ne laisse aucun répit au spectateur avec un rythme effréné et une bande son délicieuse. On découvre l’ensemble de l’organisation criminelle à travers les yeux Ciro Di Marzio, homme de main et de confiance du Don, et des actions au sein de la Camorra, actions dont les conséquences sur la population sont terribles. L

’image est magnifiquement glaçante, quelque fois pétrifiante et sert parfaitement le réalisme cru et qui ne laisse aucune place à l’espoir de la série. Les acteurs sont tous époustouflants de justesse et Marco Palvetti, homme de théâtre qui joue le rôle du Don, s’élève au niveau d’un Mastroianni ou d’un Gassman (Mastroianni oui oui) pour une performance horrrifique, géniale.

C’est la plus grosse réussite de la télévision italienne et c’est également la série la plus regardée en Italie, devant Game Of Thrones… La messe est dite.

Alexandre FOURNET