Risky Business

Posted by in Films

(Paul Brickman, 1983)

Avec Tom Cruise et Rebecca De Mornay

Risky Business, film peu connu du grand public mais qui a pourtant propulsé la carrière de Tom Cruise en lui décernant son premier Golden Globe, fait sans aucun doute parti des meilleurs films de l’acteur.

Il y incarne un jeune ado timide et bien éduqué, Joel Goodson (le nom résume bien le personnage), issu d’une famille bourgeoise américaine, souhaitant entrer dans la prestigieuse Université de Princeton. Alors que ses parents s’absentent quelques jours, il fait la rencontre de Lana, une call-girl qui va faire de sa vie un calvaire tout en lui apportant une bonne dose d’adrénaline. Entre vol, proxénétisme et libre entreprenariat, Joel va vivre le weekend le plus excitant de son existence.

Le film est intéressant car il pousse notamment à la réflexion sur le début de la sexualité, l’entreprenariat et la société américaine des années 80.

Risky Business est incontestablement un film à voir car on y découvre un Tom Cruise diamétralement opposé à celui des films à gros budgets dans lesquels il a pu jouer comme dans les Missions Impossibles ou Top Gun. Autre argument et pas des moindres pour le regarder et le re-regarder : c’est l’UNIQUE film où vous aurez le privilège d’ « admirer » Tom se trémousser dans son salon en slip/ chaussettes sur du Bob Seger.

Anne-Lise REYNES