(David Mackenzie, 2013)

Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d’une prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d’autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l’œuvre et menacent de le détruire. (Résumé Allociné)
Film Britannique de David Mackenzie, Starred Up est une sorte de tragédie grecque dans le milieu carcéral. On a vraiment l’impression d’être en prison et on y reste enfermé pendant tout le film. Eric découvre en même temps que nous, spectateurs, les règles de ce milieu particulier, presque inhumain. On se retrouve donc en cage avec l’animal.
La brillante idée de David Mackenzie est, je trouve, à la fois de nous faire partager la souffrance de son personnage dans ce milieu hostile, notamment lors des scènes de lutte filmé caméra à l’épaule, mais également de nous détacher de lui car on ne peut comprendre complètement la rage qui l’anime. On a réellement l’impression d’être parmi les figurants, parmi les détenus.
On assiste donc à la rencontre d’Eric et son père et leurs apprivoisements mutuels dans un milieu que l’un découvre et que l’autre dirige presque. Ce sont deux prédateurs qui cherchent à se contrôler. Et s’il est vrai qu’une partie du film peut sembler un peu classique la relation père/fils est complexe et saisissante, seul la prison les rassemble.
Les acteurs sont fantastiques et jouent à la perfection notamment le duo père/fils joué par Ben Mendelsohn (The Places beyond the pines, Animal Kingdom…) et Jack O’Connell (II) (300 : la naissance d’un empire, Skins…)
A la fois presque acteur et spectateur de ce film, on en ressort différent et c’est presque un sentiment de liberté qui nous traverse quand on quitte la salle.

J. DUMONT

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *