(Kirill Srebrennikov, 2016)

Serebrennikov aime conter les fables extraordinaires d’héros ordinaires en les mettant en scène avec un humour cynique qui sert toujours très justement son propos. Avec Le Disciple, adaptation du livre Martyr de Marius Von Mayenburg, le réalisateur russe aborde la religion en ce qu’elle a de plus absurde et de plus aliénante, à travers le personnage de Veniamine, jeune lycéen russe persuadé que chaque mot, chaque verset, chaque psaume de la Bible n’est sujet à interprétation et doit se comprendre dans le sens le plus littéral qui soit. Veniamine veut appliquer tous les principes que lui inculquent sa lecture et sa compréhension des Écritures au monde qui l’entoure.

Le monde qui l’entoure se limite pour lui à la sphère scolaire et donc à son lycée, dans lequel il essaie d’imposer non seulement aux élèves mais également à l’équipe pédagogique sa vision sanctifiée du monde. Dans une Russie encore profondément sous l’égide de l’église orthodoxe, il est bien difficile pour qui que ce soit de contredire l’adolescent pétri de certitudes et répondant à tout argument logique en citant St Mathieu. Seule sa professeur de biologie, progressiste libre et sans confession semble tenter de contredire le jeune homme et de lui montrer l’absurdité de ce qu’il professe.

Tout l’intérêt du film réside dans le parcours que vont suivre ces deux personnages, de quelle façon peu à peu Veniamine va s’aliéner et agir non plus comme le prophète qu’il veut être mais comme un simple fou, tandis que sa professeur abandonne doucement la raison et ses certitudes face non plus au seul Veniamine mais à l’ensemble du lycée qui s’est peu à peu rangé de son côté pendant que lui s’enfonçait dans la folie. Grâce à quelques plans séquences terrifiants, l’ancien metteur en scène nous subjugue et nous entraîne dans la démence d’un adolescent profondément bêtement habité.

Alexandre FOURNET

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *