Real Humans

Posted by in Séries

(Lars Lundström, 2012)

 

En 2013, Arte nous offre une de ces petites perles dont la chaîne franco-allemande a le secret, Äkta Människor ou Real Humans en anglais. Cette série suédoise parvient à se hisser dans les sommets de la science-fiction avec un budget ridicule, des acteurs inconnus et une VO en suédois, tout en nous invitant à réfléchir sur le fonctionnement de notre société, une performance remarquable.

Nous suivons donc une bonne famille suédoise vivant dans un quartier résidentiel, dans un monde presque comme le nôtre, à la différence près que dans le leur, les humains côtoient au quotidien les hubots, des robots à apparence humaine qui sont censés aider les humains au quotidien. Cette famille reçoit un « hubot de maison » qui doit s’occuper de l’ensemble des tâches de la maison, Mimi. Cependant, Mimi a de nombreux dysfonctionnements et semble se souvenir d’une autre existence avant celle-ci. Cette série devient très rapidement passionnante lorsque les sujets de société liés à l’existence des hubots sont abordés. Une partie significative de la société est en effet contre l’existence de ces robots et il se développe une forme de ségrégation à leur égard. Il existe bien évidemment une autre partie de la société qui se bat non seulement pour que ces robots soient traités avec décence mais également pour qu’ils aient des droits, les mêmes que les humains. Incompréhension, ignorance, peur puis haine, voilà par quoi passent tous ces hommes et femmes qui rejettent les hubots.

Un sujet absolument actuel donc, et qui nous donne l’occasion de nous interroger sur notre propre société et la façon dont nous nous comportons face à l’inconnu ou l’incompris.

 

Alexandre FOURNET