Fargo

Posted by in Séries

(Noah Hawley, 2014)

 

En 1996 sort le brillant Fargo, probablement l’une des plus belles réussites des frères Coen. Inspiré d’un sombre fait divers, le film avait rencontré alors un franc succès critique. 18 ans plus tard, Noah Hawley décide de rendre hommage à ce film en créant une série anthologique éponyme. Dans la première saison, on retrouve le délicieux Martin Freeman (Sherlock) dans le rôle d’un commercial faiblard et peu courageux, qui va croiser la route de Billy Bob Thornton (Friday Night Lights), criminel notoire. Cette rencontre va transformer le petit commercial du Minnesota en tueur prêt à tout pour échapper à la justice. Martin Freeman arrive avec beaucoup de justesse à nous faire vivre cette transformation et ne nous laisse pas respirer dans une première saison haletante.

Avec la saison 2, Noah Hawley devait éviter l’écueil True Detective, qui a beaucoup pâti du changement total d’univers et de casting. Réussite totale pour le réalisateur américain qui malgré une nouvelle histoire réussit à retranscrire l’esprit Fargo grâce à une kyrielle de références au film des frères Coen, un réinvestissement de deux personnages de la première saison et l’utilisation de la même région comme théâtre. Le casting est quant à lui au moins aussi bon si ce n’est meilleur, avec notamment Kirsten Dunst (Melancholia, Eternal Sunshine of The Spotless Mind), absolument parfaite dans son rôle d’épouse bien moins cruche qu’elle ne le laisse paraître.

Le lancement de la saison 3 est prévu l’année 2017, avec un casting encore meilleur ; Ewan McGregor (Trainspotting, Le rêve de Cassandre) jouera les rôles de deux frères que tout oppose et Carrie Coon, la formidable Nora Durst de The Leftovers, incarnera le rôle d’une femme imperturbable, maillon indispensable de la chaîne bien huilée qu’est devenu Fargo.

Vous avez donc jusqu’au printemps 2017 pour découvrir Fargo et être fin prêt à vous délecter de cette troisième saison.

 

Alexandre FOURNET