Chosen

Posted by in Séries

(Ben Ketai & Ryan Lewis, 2013)

Le réveil sonne. On se lève, l’esprit encore brumeux. Un petit déjeuner, une douche rapide, quelques vêtements rapidement enfilés et l’on franchit le pas de la porte. Cependant, aujourd’hui, les choses sont un peu différentes. Devant la porte, une boîte. Dans cette boîte, la photo d’un inconnu et une arme, avec des instructions pour tuer la personne sur la photo. Deux minutes plus tard, on se fait tirer dessus par un autre inconnu, sans savoir pourquoi, sans comprendre pourquoi.

C’est ainsi que débute la série Chosen, qui tiendra toute personne avec un coeur fonctionnant normalement en haleine de la première à la dernière seconde, grâce à un rythme effrené et complètement dingue. La grande force de cette web série est son format, unique en son genre.

Les épisodes ne font que 20 minutes, ce qui est habituellement réservé à des séries comiques ou des sitcoms. Ce choix de format ne laisse que très peu de place à l’attente ou à l’hésitation et il est extrêmement difficile de ne pas dévorer les 18 épisodes en une seule bouchée.

Le problème de ces web séries est très souvent leur budget, et dans une série qui se veut musclée et bourrée d’action, ce budget est sensé être primordial. On touche au brillant lorsque l’on comprend que les créateurs, Ben Ketai et Ryan Lewis, ont utilisé cette faiblesse comme une force. En effet, les héros de cette série ne savent pas se battre, n’ont pas d’entraînements, ils sont simplement des hommes et des femmes comme les autres. Pas de chorégraphies nécessaires pour les bagarres, peu d’effets à mettre en place. Il suffit d’une caméra, et l’ensemble n’en est que plus réaliste.

Malgré des failles scénaristiques évidentes, Chosen demeure un excellent divertissement et ces failles sont aisément comblées par le rythme qui laisse peu de temps à la réflexion. Six heures intenses pour une série à couper le souffle.

Alexandre FOURNET