Buffy contre les vampires

Posted by in Séries

(Josh Whedon, 1997)

Buffy contre les vampires est une série de Josh Whedon diffusée sur The WB de 1997 à 2003. Elle est composée de 144 épisodes de 40 minutes répartis en 7 saisons.

Buffy contre les vampires c’est l’histoire de Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar) une lycéenne chasseuse de vampires. Elle descend d’une longue lignée de tueuses qui combattent les démons avec l’aide de leur Observateur, mandaté par une organisation secrète. Buffy est également soutenue par ses amis Willow (Alyson Hannigan) et Alex (Nicholas Brendon) ainsi que par le mystérieux Angel (David Boreanaz)…

Avec cette série le showrunner a voulu prendre le contre-pied d’un certain nombre de clichés, à commencer par celui du mec hyper musclé à la Rambo qui combat les forces du mal. Au contraire, il a choisi de mettre en scène une jeune et jolie fille blonde avec des préoccupations d’adolescente ordinaire. Et c’est précisément de ce décalage qu’est né le succès de la série. Buffy s’est, en effet, imposée comme l’une des icônes de sa génération.

La série joue à merveille de ce paradoxe et ne se limite pas à la présentation de Barbie chasseuse de vampire. Il y a une véritable évolution des personnages qui grandissent au fil des saisons et passent par toutes les étapes de la construction d’un adulte. L’intrigue s’inscrit également dans les enjeux de son temps. On note notamment dans la saison 5 un retour aux valeurs familiales au détriment de l’intrigue amoureuse.

Et cela nous amène à la principale question sur une telle série. A-t-elle bien vieillit ? Là, je vais vous donner une réponse de normande : oui et non. Oui, parce que la lutte contre les démons et particulièrement les vampires est plus que jamais d’actualité #twilight#supernatural. Oui, parce que l’évolution des personnages fait échos à des références universelles. Et non parce que vous avez vu ces fringues !!!!! #métasauvenous. Non aussi, du fait d’effets spéciaux datés et de costumes pas toujours très réalistes.

Pour conclure sur cette série, je dirais que c’est un classique du genre. Et que malgré son grand âge elle reste une très bonne série, dont tout le monde devrait avoir vu quelques épisodes.

 

Julie GARCIA