Archer

Posted by in Séries

(Adam Reed, 2009)

James Bond, Jason Bourne, Ethan Hunt, Mr & Mrs Smith, Jack Bauer, Jack Reacher… Tous ces agents secrets n’auraient pas l’ombre d’une chance s’ils devaient faire face à Sterling Archer, le plus grand espion de tous les temps et accessoirement le héros de la série animée éponyme.

Dans cette série créée en 2009 par Adam Reed, nous suivons donc Sterling Archer, membre d’ISIS, ou International Secret Intelligence Service, ainsi que des quelques autres membres faisant partie de cette agence d’espionnage pas comme les autres. L’agence est dirigée par la mère dominatrice et alcoolique d’Archer, qui doit gérer les égos d’Archer et de l’autre espionne star de l’agence, Lana Kane qui se trouve être l’ex d’Archer. Tous les employés de cette agence sont forcément un peu dérangés, que ce soit la secrétaire masochiste, la directrice des ressources humaines nymphomane ou le savant fou qui s’occupe de les équiper pour leur mission. Bien entendu, Archer ne déroge pas à la règle et est égoïste, misogyne, raciste et immature. La série ne se concentre donc pas vraiment sur les missions qu’Archer va être amené à accomplir mais plutôt sur les rapports improbables entre tous ces personnages à moitié fous.

Politiquement incorrecte, grinçante, absurde et tout simplement à mourir de rire, ce mélange savoureux de James Bond et The Office s’élève au niveau d’Arrested Development (rien que ça) pour tutoyer les plus grandes comédies du millénaire.

Les sept saisons actuellement sorties vous paraitront bien courtes une fois dévorées.

Alexandre FOURNET